Chandieu, un équipement public à haute performance énergétique

Une école, une crèche et une piscine ont été réalisées dans le secteur de Grand-Pré Vermont, dans le quartier de Servette Petit Saconnex. Ce complexe fonctionne grâce aux énergies renouvelables.

Image

Cet équipement public, réalisé à la rue Chandieu, entre les parcs de Trembley et de Beaulieu, se compose d’une école de 16 classes avec son restaurant scolaire, d’une salle de gym, d’une crèche, d’une piscine et d’une salle polyvalente.

Construction à hautes performances énergétiques

Avec son enveloppe renforcée et ses fenêtres triple vitrages, le complexe de Chandieu atteint un standard de hautes performances énergétiques (HPE).

Globalement, la couverture estimée des besoins en chaleur du bâtiment par des énergies renouvelables est d'environ 60%. La production de chaleur et d’eau chaude est assurée par une pompe à chaleur air/eau fonctionnant en appoint avec une chaudière gaz à condensation.

Energie solaire

Une centrale solaire hybride de 422 m2 a été réalisée en toiture du bâtiment. Elle permet de contribuer à la production d’eau chaude sanitaire et d'environ deux tiers de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur.

Le bâtiment est équipé d’un système de ventilation à double flux avec récupérateur de chaleur à haut rendement, hormis les classes et la salle polyvalente qui sont ventilés naturellement.

Contact

Service de l'énergie

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224185850

Fax. +41224185851

Courriel

Service de l'énergie

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 21.09.2020 à 15:16