Après sa transformation, le pavillon parascolaire de l’école des Cropettes est devenu autonome en énergie. Il en produit même plus qu'il n'en consomme.
Le bâtiment parascolaire de l’école des Cropettes a été rénové et surélevé en 2015. Il concentre désormais plusieurs types d’activités: scolaire, extrascolaires et associatives.
Energie 100% renouvelable et locale
Une importante centrale solaire de 310 m2 a été réalisée en toiture. Ses panneaux produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité. Ils permettent d’assurer la totalité de la consommation électrique nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. Celle-ci puise la chaleur du sous-sol grâce à sept sondes géothermiques. Les panneaux hybrides permettent également de préchauffer l'eau chaude sanitaire destinée au bâtiment.
A l’intérieur, la ventilation double flux avec récupération de chaleur à haut rendement, la robinetterie basse consommation et les luminaires à haut rendement complètent les installations techniques de ce bâtiment à haute performance énergétique.
Bâtiment lauréat du Prix solaire suisse
Cette réalisation a été récompensée par un Prix Solaire Suisse en 2016, dans la catégorie «nouvelles constructions». En savoir plus sur le Prix solaire suisse
Contact
Service de l'énergie
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 25.09.2020 à 17:05