Transition énergétique de l'école de Saint-Jean

Isolé et chauffé au bois, ce bâtiment patrimonial a réalisé sa transition énergétique et est désormais conforme à l’objectif «100% renouvelable en 2050».

Texte
Image
Image illustrant l'école de Saint-Jean

L’école de Saint-Jean a été construite en 1915. Le bâtiment se trouvait dans un état vétuste. La Ville de Genève l’a réhabilité en l’adaptant aux besoins d’aujourd’hui, tout en respectant ses qualités patrimoniales.

L’enveloppe de l’école a été restaurée et partiellement isolée. Les vitrages des fenêtres ont été remplacés par des doubles verres sécurisés et isolants, mais ont conservé leur aspect original grâce à la préservation de leurs cadres en chêne.

Réduction des besoins en énergie

Le bâtiment est désormais conforme à l’objectif  «100% renouvelable en 2050». Il est équipé d’une chaudière à pellets, en lieu et place d’une chaudière à mazout. L’intervention sur les fenêtres, les façades et le plancher des sur-combles a permis de réduire ses besoins en énergie de 35%.

Une ventilation mécanique à double flux avec récupération de chaleur à haut rendement a été mise en place dans la salle de gymnastique, les vestiaires, sanitaires et le jardin d’enfants, permettant une aération douce, économe en énergie.

Toutes les installations sanitaires, électriques et électroménagères ont été choisies en fonction de leur efficacité énergétique.

Contact

Service de l'énergie

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224185850

Fax. +41224185851

Courriel

Service de l'énergie

Télécharger la vCard

Liens externes

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 10.02.2020 à 08:13