Développement des réseaux thermiques en Ville de Genève

Une collaboration renforcée entre la Ville de Genève et les Services Industriels de Genève (SIG) pour la transition énergétique.

Image
Des ouvriers travaillent sur le réseau thermique.

La Ville de Genève et les Services Industriels de Genève (SIG) ont scellé leur collaboration avec la signature, en novembre dernier, d’une déclaration commune définissant les modalités de collaboration et de coordination.

Ils s’engagent ensemble à relever les défis de la politique énergétique cantonale et à s’orienter vers un modèle de développement plus durable et créateur de valeur pour la collectivité.

Dans le cadre de leurs ambitions partagées, les deux entités s’engagent à collaborer pour le développement, d’ici à 2030, d’infrastructures énergétiques qui alimenteront le territoire genevois.

Chauffer et rafraîchir les bâtiments grâce à l’eau du lac

Découvrez en vidéo GeniLac, une solution thermique innovante développée par SIG dans le cadre de leur programme Thermique2030.


GeniLac Jonction

Le chantier de l’Écoquartier Jonction a servi de moteur à un vaste projet de chauffage à distance appelé CADéco, développé entre la Ville, l’Etat et les Services industriels de Genève (SIG).
La production de chaleur est assurée par des pompes à chaleur haute température puisant leur énergie dans l’eau du lac fournie par GeniLac. Il alimente en énergie à 75% renouvelable le quartier. Ce projet illustre la volonté municipale d’accélérer sa transition énergétique en planifiant de manière coordonnée les futurs réseaux de chaleur renouvelable dans ses différents quartiers.

Article modifié le 13.03.2024 à 12:04