Eclairage public - Genève

Depuis 2009, la Ville de Genève a réduit de 46% ses consommations d'électricité pour l'éclairage public.

Consommation d'électricité pour l'éclairage public

L’espace public de la ville de Genève est éclairé par près de 19’500 lampes qui consomment 4,7 GW/h. Cela représente 12.5% de la consommation totale d’électricité de la municipalité et équivaut à la consommation de 1560 ménages de 4 personnes.

Bien-être nocturne des habitant-e-s et du vivant

L'éclairage public est un élément important au fonctionnement d'une ville et contribue au bien-être nocturne de ses habitant-e-s et du vivant.

La Ville de Genève a réduit considérablement sa consommation électrique grâce à la mise en place de sa stratégie «éclairer mieux, consommer moins» qui consiste à améliorer la performance énergétique des installations d’éclairage public, à diminuer les consommations et les dépenses d’électricité ainsi qu’à réduire les émissions de CO2.

En parallèle de la mise en œuvre de la stratégie, le premier Plan lumière, crée en 2009 avec l’objectif d’avoir une meilleure planification et gestion de l’éclairage public, a également permis à la ville de réaliser une réduction de 46% des consommations électriques.

Plan lumière II, comment "éclairer moins et consommer moins"

En une décennie, les paradigmes ont changé, il ne s’agit plus seulement d’améliorer la performance énergétique et de réduire la facture d’énergie mais aussi de prendre en compte l’impact de l’éclairage sur le vivant: êtres humains, plantes et animaux.

Le défi majeur du nouveau Plan lumière est de trouver un équilibre entre un espace public suffisamment éclairé, pour que les activités humaines puissent s’y dérouler de manière agréable et sûre, et suffisamment sombre, pour préserver la biodiversité et contribuer à sa survie. Point central de cette révision, l’élaboration d’une « trame noire » qui permet désormais de situer les lieux sensibles du territoire où il est nécessaire d’être attentif à l’éclairage artificiel.

 Pour en savoir plus sur le plan lumière: Plan lumière

 

Contact

Service de l'énergie

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224185850

Fax. +41224185851

Courriel

Service de l'énergie

Télécharger la vCard

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

agcm@ville-ge.ch

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 23.08.2022 à 15:12