La Ville de Genève se fixe pour objectif de chauffer intégralement son patrimoine immobilier avec des énergies renouvelables à l’horizon 2050.
Pour atteindre ses ambitions, depuis 2006, la Ville agit simultanément sur plusieurs fronts: à l’échelle des bâtiments, des sites et des quartiers pour ne plus dépendre des énergies fossiles. L’objectif principal est de diminuer ses besoins en énergie fossiles et de réaliser sa transition vers les énergies renouvelables.
Le programme «100% renouvelable en 2050» concerne en particulier les besoin de chauffages des quelques 800 bâtiments de son patrimoine immobilier. Lors de constructions ou rénovations, la Ville de Genève s’efforce de rendre ses bâtiments 100% renouvelable et performants énergétiquement, en améliorant l’isolation et en mettant en œuvres des technologies utilisant les énergies renouvelables: soleil, eau, chaleur de la terre, biomasse, etc.
L’expérience démontre que le déploiement des énergies renouvelables à grande échelle passe par le développement d’infrastructures énergétiques dans les quartiers. C’est pourquoi, en collaboration avec les Services Industriels de Genève (SIG) et l’OCEN, elle a contribué activement au développement du 1er réseau de chaleur renouvelable au centre-ville, GeniLac Jonction.
Si la Ville de Genève a diminué les émissions de CO2 de ses bâtiments de 29% depuis 2005, elle a aussi, sur la période 2020 – 2030, et selon les nouvelles exigences du nouveau Plan directeur de l’énergie du Canton de Genève, accéléré la rénovation de son parc immobilier en ciblant encore davantage les grands consommateurs d’énergie.
Grands projets de constructions et rénovations 100% renouvelables
- Minoteries: ancien gros consommateur d'énergie, cet ensemble fonctionne désormais entièrement grâce aux énergies renouvelables et ne produit plus d'émission de Co2.
- Conservatoire et jardin botaniques (CJB): les besoins en chaleur des installations du CJB sont assurées à 100% par des énergies renouvelables.
- Immeuble rue Cité-de-la Corderie 10: après rénovation, cet immeuble des Grottes datant de 1861 est devenu 100% renouvelable.
- Foyer de Sécheron: un site chauffé à l’eau du lac.
- Immeubles rue de l’Industrie 8, 11, 12: ces bâtiments rénovés dans le quartier des Grottes sont à haute performance énergétique.
Contact
Service de l'énergie
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 24.01.2023 à 15:29