La Ville de Genève agit sur plusieurs fronts: à l’échelle des bâtiments, des sites et des quartiers pour réaliser sa transition énergétique
Lors de construction ou rénovation, la Ville de Genève a pour objectif de réduire considérablement les dépenses énergétiques de ses bâtiments, en les rendant autonomes en énergie et neutres en émission de CO2.
Les défis de ces projets sont considérables car ils nécessitent une réflexion tant architecturale qu’énergétique.
Si la Ville de Genève a diminué les émissions de CO2 de ses bâtiments de 29% depuis 2005. Elle a aussi, sur la période 2020 – 2030, et selon les nouvelles exigences du nouveau Plan directeur de l’énergie du Canton de Genève, accéléré la rénovation de son parc immobilier en ciblant encore davantage les grands consommateurs d’énergie.
Grands projets de constructions et rénovations 100% renouvelables
- Minoteries: ancien gros consommateur d'énergie, cet ensemble fonctionne désormais entièrement grâce aux énergies renouvelables et ne produit plus d'émission de CO2.
- Conservatoire et jardin botaniques (CJB): les besoins en chaleur des installations du CJB sont assurées à 100% par des énergies renouvelables.
- Immeuble rue Cité-de-la Corderie 10: après rénovation, cet immeuble des Grottes datant de 1861 est devenu 100% renouvelable.
- Foyer de Sécheron: un site chauffé à l’eau du lac.
- Immeubles rue de l’Industrie 8, 11, 12: ces bâtiments rénovés dans le quartier des Grottes sont à haute performance énergétique.
Contact
Service de l'énergie
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 22.03.2023 à 14:15