Cette année, marquée par la crise énergétique, nous incite plus que jamais à agir vite et fort pour économiser l’énergie et développer nos énergies renouvelables et locales. La route est encore longue et le temps presse.
Grâce aux très nombreuses actions mises en oeuvre de manière transversale au sein du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, la Ville diminue petit à petit ses consommations d’énergie, et se libère chaque année un peu plus des énergies fossiles,
Sur la route du 100% renouvelable
Réduction des consommations de chauffage
Les consommations restent sur une tendance générale de diminution. Des économies ont été enregistrées sur 148 sites, avec une baisse moyenne de 10% par chaufferie.
Point de situation sur les besoins en chaleur des bâtiments, soit 125 GWh en 2022 :
- 3/4 des besoins en chaleur sont assurés par du gaz.
- Les consommations d’énergies renouvelables sont toujours bien inférieures à l’objectif.
- L’approvisionnement en chaleur renouvelable par le nouveau réseau CAD Eco Jonction est encore reporté en 2024, mais permettra enfin une progression.
- La Ville travaille très activement avec SIG et l’OCEN pour coordonner le développement des réseaux thermique sur l’ensemble de son territoire qui alimenteront en chaleur 80% renouvelable les premiers quartiers du centre-ville d'ici 2030.
Sortie du mazout
Les énergies renouvelables remplacent progressivement les énergies fossiles pour les besoins en chaleur des bâtiments puisqu’aujourd’hui, il ne reste que 45 chaufferies fonctionnant au mazout. La demande de crédits pour les remplacer d’ici à 3 à 5 ans a été acceptée par le Conseil Municipal en 2022.
Assainissement des simples vitrages
Les fenêtres à simple vitrage et embrasures représentent des déperditions énergétiques élevées. La Ville a mis sur pied un programme d’assainissement des vitrages qui devrait permettre une économie d’énergie moyenne de 20% pour le chauffage du bâtiment et une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine immobilier de la Ville de Genève d’au moins 2’700 tonnes par an, soit 13% de l’objectif global 2030. Pour les locataires de ces nombreux immeubles, cette rénovation partielle, apportera un confort thermique mais aussi acoustique fort appréciable.
Régulation dynamique pour optimiser le chauffage dans 27 bâtiments
Ces systèmes de régulation intègrent des éléments connectés et permettent un pilotage plus fin des installations de chauffage, en temps réel. Ils sont également à même de prendre en compte des données météorologiques prédictives. Ces tests se déroulent sur 3 ans et devraient permettre des économies annuelles estimées de 1 MWh.
Selon les résultats, ces systèmes seront déployés, dès que possible, sur l’ensemble des bâtiments et immeubles (env. 800) de la Ville de Genève
Consommer moins et produire mieux
Consommation stable d'électricité
La consommation d’électricité de la commune est stable depuis plusieurs années grâce aux nombreuses actions de rénovations et d’optimisations des installations électriques et d’éclairage, et ce malgré l’augmentation du parc de bâtiments.
La stratégie électrique continue de produire ses effets avec 4.3 GWh économisés depuis 2021.
Production d'énergie solaire photovoltaïque
Grâce à un parc de 41 centrales solaires photovoltaïques en service, la Ville produit plus de 1.2 GWh d’électricité chaque année, qu’elle auto-consomme sur 19 de ses sites.
Le surplus d’électricité qui n’est pas utilisé pour les besoins du bâtiment est directement réinjecté sur leur réseau et acheté par SIG. La municipalité souhaite, d’ici à 2030, accélérer et multiplier son programme ambitieux de végétalisation et de production solaire photovoltaïque, notamment en créant 70 nouvelles toitures.

Rapport d'activités du service de l'énergie 2022
Article modifié le 06.07.2023 à 12:08