Bilan d'étape de la politique énergétique

Grâce aux actions entreprises dans les bâtiments publics et les logements de son parc immobilier, la Ville de Genève a réduit sa consommation globale d’énergie.

Texte

La politique énergétique engagée par la Ville de Genève depuis trois décennies pour maîtriser ses dépenses énergétiques porte ses fruits. La source d’économies principale concerne les 800 bâtiments publics et de logements de son parc immobilier. 

 

 

Réduction des consommations de chauffage

Depuis la fin des années 1970, les consommations de chauffage ont diminué de 40%

Le gaz remplace progressivement le mazout, mais l’objectif reste 100% d’énergies renouvelables en 2050. Pour permettre une percée à large échelle des énergies renouvelables, la Ville de Genève travaille au développement de vastes infrastructures énergétiques dans les quartiers.

Consommation stable d'électricité

La consommation d’électricité de la commune est stable depuis plusieurs années. Cette stabilité est le résultat de nombreuses actions de rénovation et d’optimisation des installations électriques et d’éclairage

L’approvisionnement électrique de la Ville de Genève pour son parc public et immobilier et l’éclairage public est à 100% respectueux de l’environnement. La totalité de l’approvisionnement est assurée par l’offre Horizon des Services industriels de Genève (SIG).

La commune a aussi construit 19 centrales solaires photovoltaïques depuis 2000.

Diminution de la consommation d'eau

Les actions sur les consommations d’eau engagées depuis 1996 ont permis une diminution de 35% du volume d’eau consommé par la Ville de Genève.

Téléchargements

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 07.02.2020 à 13:19