Minoteries - toiture

La Ville de Genève s’engage à concrétiser de manière optimale ses objectifs politiques et l’ensemble des stratégies énergétiques et climatiques associées pour atteindre la voie du 100% renouvelable en 2050.

Les stratégies opérationnelles

Pour atteindre les objectifs globaux fixés par le Canton de Genève à 2030, la Ville de Genève a mis en place plusieurs stratégies opérationnelles pour ses bâtiments afin de diminuer la consommation de chaleur, passer aux énergies renouvelables, réduire les émissions de CO2, faire des économies d’électricité et renforcer la production photovoltaïque.

100% renouvelable en 2050

La stratégie «100% renouvelable en 2050» vise à progressivement désengager la ville en énergies fossiles pour les besoins en chaleur des bâtiments propriétés de la Ville de Genève.

Depuis plusieurs années, elle s’efforce de rendre ses 800 bâtiments 100% renouvelables et performants énergétiquement en:

  • améliorant l’isolation et optimisant les installations techniques;
  • développant localement les énergies renouvelables (solaire, biomasse, géothermie).

La construction ou la rénovation de bâtiments à hautes performances énergétiques n’induit pas nécessairement de coûts supplémentaires à l’investissement et permet une réduction significative des frais de chauffage.

La mise en œuvre de la stratégie «100% renouvelable en 2050» s’accompagne d’un transfert important des énergies fossiles sur l’énergie électrique. Par conséquent, le déploiement de celle-ci, induira une forte augmentation des consommations d’électricité.

Consommer moins et produire mieux

Dans ce contexte, la Ville de Genève a mis en place la stratégie «consommer moins et produire mieux» visant à faire des économies massives d’électricité et à pérenniser un approvisionnement électrique 100% renouvelable pour la Ville.

Grands consommmateurs

La stratégie globale des bâtiments «Grands consommateurs» représentant 60% des consommations d’énergie du parc global de la Ville de Genève.

Il est impératif d’établir une planification d’amélioration de leur performance énergétique; sont considérés comme grands consommateurs les sites qui consomment plus de 900’000 kWh de chaleur et/ou plus de 300’000 kWh d’électricité.

Le parc immobilier émet 24% des émissions de CO2. C’est dans ce domaine que l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergies renouvelables connaissent leurs plus grands potentiels.

Assainissement des simples vitrages

À lui seul, l’assainissement des fenêtres à simple vitrage permet une économie d’énergie moyenne de 25% pour le chauffage du bâtiment. Dans ce contexte, la Ville de Genève a mis en place une stratégie pour l’assainissement des simples vitrages.

Plan lumière II

Cet outil de travail permet de mieux gérer et coordonner la lumière, de manière qualitative et quantitative, il porte sur l’ensemble du territoire communal.

Le premier plan lumière 2009-2020 a été révisé car aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de réduire la consommation et la facture énergétique mais de prendre aussi en compte l’impact de l’éclairage sur le vivant (êtres humains, plantes, animaux).

De plus en plus d’études montrent que l’utilisation excessive de la lumière artificielle est néfaste à la biodiversité et à son développement. Pour en savoir plus sur le plan lumière.

Bilan d’étape

La mise en œuvre de ces stratégies permet à la Ville de Genève de s’engager sur la voie du 100% renouvelable en 2050 et sans émission de CO2.

En complément, la Ville de Genève prend part à la planification énergétique territoriale municipale, en lien, et de manière coordonnée avec le plan directeur des énergies de réseaux (PDER), ainsi que le concept énergétique territorial (CET).

Aujourd’hui, où se situe la Ville de Genève dans la course au 100% renouvelable en 2050?

Récompenses

Grâce à ses efforts, la Ville de Genève a reçu plusieurs prix et labels, qui récompensent son attitude exemplaire en matière d’efficacité énergétique.

Rapports d'activités du service de l'énergie:
Vous trouverez sur ce lien VdGBOX le dernier rapport d'activités

Contact

Service de l'énergie

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224185850

Fax. +41224185851

Courriel

Service de l'énergie

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 05.07.2022 à 14:54