Minoteries - toiture

La Ville de Genève a mis en place plusieurs stratégies énergétiques et climatiques pour atteindre la voie du 100% renouvelable en 2050.

Tour d'horizon sur les stratégies et ses résultats

Pour atteindre les objectifs globaux fixés à 2030 par le Canton de Genève, la Ville agi sur plusieurs fronts. Avec ces trois stratégies, elle entend diminuer la consommation de chaleur de ses bâtiments, passer aux énergies renouvelables, réduire les émissions de CO2, faire des économies d’électricité et renforcer la production photovoltaïque.

Élément de l'accordéon

Cette stratégie vise à progressivement désengager la ville en énergies fossiles pour les besoins en chaleur des bâtiments propriétés de la Ville de Genève.

Depuis plusieurs années, elle s’efforce de rendre ses 800 bâtiments 100% renouvelables et performants énergétiquement en:
•    améliorant l’isolation;
•    optimisant les installations techniques;
•    développant localement les énergies renouvelables (solaire, biomasse, géothermie).

En effet, les énergies renouvelables remplacent progressivement les énergies fossiles pour les besoins en chaleur des bâtiments. Aujourd’hui, il ne reste que 45 chaufferies fonctionnant au mazout.

Une demande de crédits pour les remplacer d’ici à 3 à 5 ans est en cours d’analyse par le Conseil Municipal. En parallèle, la Ville de Genève travaille activement avec les Services Industriels de Genève (SIG) et l’Office cantonal de l’énergie (OCEN) pour coordonner le développement des réseaux de chauffage à distance (CAD) qui d’ici 2030 alimenteront en chaleur 80% renouvelable les premiers quartiers du centre-ville.

3,6GWh économisés depuis 2019 grâce à la mise en place la stratégie "consommer moins et produire mieux".

Objectif général de la stratégie:

  • Consommer moins: diminuer la consommation électrique de son patrimoine.

La consommation d’électricité de la commune est stable depuis plusieurs années grâce aux nombreuses actions de rénovations, d’optimisations des installations électriques et d’assainissement d’éclairage dans les communs d’immeubles. Et ce, malgré l’augmentation du parc de bâtiments.

  • Produire mieux: renforcer sa stratégie de développement des énergies renouvelables locales comme le solaire photovoltaïque.

À ce jour, la municipalité a un parc de 41 centrales solaires photovoltaïques en service. Elle produit plus de 1 millions de kWh d’électricité chaque année, soit l’équivalent de la consommation de 330 ménages. L’électricité produite est en partie autoconsommée.

Le surplus d’électricité qui n’est pas utilisé pour les besoins du bâtiment est directement réinjecté sur leur réseau et acheté par SIG. La municipalité souhaite, d’ici à 2030, accélérer et multiplier son programme ambitieux de végétalisation et de production solaire photovoltaïque, notamment en créant 70 nouvelles toitures.

Les bâtiments dits "grands consommateurs" représentant 60% des consommations d’énergie du parc global de la Ville de Genève. Agir sur ces bâtiments en les rénovant est donc primordiale pour atteindre les objectifs fixés à 2030 et réaliser des économies d’énergie.

On peut citer en exemple la rénovation du site des Minoteries, un important consommateur d’énergie, qui a nécessité 4 ans de travaux. Cet ensemble locatif qui consommait 500'000 litres de mazout est désormais 100% renouvelable et alimenté en énergie locale. Ce projet d’envergure a ouvert la voie à la rénovation d’autres grands ensembles.

Durant les prochaines années, ce sont le site des Vernets, de la Queue d’Arve et Cité-Jonction qui réaliseront leur transition énergétique grâce à d’importantes opérations de rénovation.

On entend par grands consommateurs, les sites qui consomment plus de 900’000 kWh de chaleur et/ou plus de 300’000 kWh d’électricité.

Bilan d'étape

Où en est la municipalité sur la route du 100% renouvelable ?

Récompenses

Grâce à ses efforts, la Ville de Genève a reçu plusieurs prix et labels, qui récompensent son attitude exemplaire en matière d’efficacité énergétique.

Contact

Service de l'énergie

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224185850

Fax. +41224185851

Courriel

Service de l'énergie

Télécharger la vCard

Changement de luminaires par du LED
Titre du bloc

Rapport d'activités du service de l'énergie 2022

40 pages

Article modifié le 06.07.2023 à 10:13