La centrale nucléaire du Bugey en France est située à seulement 60 kilomètres de Genève. Cette proximité a incité la Ville de Genève à installer une balise afin de mesurer en continu le taux de radioactivité dans l’air.
Cette balise vient compléter le dispositif local et régional, et permet de rendre accessible l’information à l’ensemble des citoyens. En service depuis septembre 2018, les données de cette sonde sont désormais consultables sur le site de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD).
La CRIIRAD est une association indépendante née en 1986 à l'initiative d'un groupe de citoyen-ne-s mettant en doute les rapports officiels sur la contamination réelle du territoire français au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl. Elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias, interpelle les pouvoirs publics si nécessaire.
Comment ça marche?
Les graphiques et analyses des résultats de débit de dose gamma enregistrés par la sonde depuis son installation sont mis en ligne par la CRIIRAD. Les variations enregistrées sont principalement dues au radon, présent naturellement dans l’environnement, et qui fluctue suivant les heures de la journée en fonction de paramètres météorologiques, notamment lors de précipitations.
Les premières mesures enregistrées par la sonde mettent en évidence qu'il n'y a aucune anomalie.
Le niveau naturel moyen enregistré en 2018 (de septembre à décembre) est de 76 nanoSievert/h (nSv/h), ce qui est considéré comme tout à fait normal.
Si la mesure dépasse 150 nSv/h, l'équipe d'astreinte du laboratoire de la CRIIRAD en est informée automatiquement. Son analyse à distance permet alors de déterminer s'il s'agit d'un phénomène naturel ou d'une situation nécessitant le lancement d'une alerte.
Contact
Service de l'énergie
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 06.11.2020 à 14:24