Après rénovation, cet immeuble des Grottes datant de 1861 est devenu 100% renouvelable. Les travaux effectués ont permis aux locataires de réduire de moitié leurs frais de chauffage.
Le 10 Cité-de-la-Corderie illustre concrètement la capacité de la Ville de Genève à atteindre les objectifs de sa stratégie dans son cadre le plus contraignant qui est celui de la rénovation. Cet immeuble des Grottes qui date de 1861 se trouvait en très mauvais état.
Travaux effectués
Le bâtiment est chauffé grâce à une pompe à chaleur. Pour l’alimenter, quatre sondes géothermiques vont chercher l'énergie en sous-sol, jusqu’à 165 mètres de profondeur. Des panneaux solaires thermiques, intégrés en toiture, préchauffent l'eau chaude sanitaire et fournissent un appoint pour le chauffage. L’installation de ventilation double-flux est équipée d’un récupérateur de chaleur à haut rendement, sans batterie de post-chauffage. L’électricité consommée par la pompe à chaleur est compensée à 30 % par la production d’une centrale solaire photovoltaïque de 40 m2 construite en toiture. Ces travaux ont permis une réduction de 50% des frais de chauffage des locataires.
Au final, les énergies primaires utilisées pour assurer l’ensemble des besoins en énergie de l’immeuble sont donc le soleil et la chaleur de la terre. Cela permet de n’avoir aucune émission de gaz polluants dans l’atmosphère.
Contact
Service de l'énergie
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 19.01.2022 à 09:52