Bâtiment 100% renouvelable à la Cité-de-la-Corderie 10

Après rénovation, cet immeuble des Grottes datant de 1861 est devenu 100% renouvelable. Les travaux effectués ont permis aux locataires de réduire de moitié leurs frais de chauffage.

Texte
Image
Cité Corderie - Ville de Genève

Le 10 Cité-de-la-Corderie illustre concrètement la capacité de la Ville de Genève à atteindre les objectifs de sa stratégie dans son cadre le plus contraignant qui est celui de la rénovation. Cet immeuble des Grottes qui date de 1861 se trouvait en très mauvais état.

Travaux effectués

Le bâtiment est chauffé grâce à une pompe à chaleur. Pour l’alimenter, quatre sondes géothermiques vont chercher l'énergie en sous-sol, jusqu’à 165 mètres de profondeur. Des panneaux solaires thermiques, intégrés en toiture, préchauffent l'eau chaude sanitaire et fournissent un appoint pour le chauffage. L’installation de ventilation double-flux est équipée d’un récupérateur de chaleur à haut rendement, sans batterie de post-chauffage. L’électricité consommée par la pompe à chaleur est compensée à 30 % par la production d’une centrale solaire photovoltaïque de 40 m2 construite en toiture. Ces travaux ont permis une réduction de 50% des frais de chauffage des locataires.

Au final, les énergies primaires utilisées pour assurer l’ensemble des besoins en énergie de l’immeuble sont donc le soleil et la chaleur de la terre. Cela permet de n’avoir aucune émission de gaz polluants dans l’atmosphère.

Contact

Service de l'énergie

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224185850

Fax. +41224185851

Courriel

Service de l'énergie

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 20.07.2017 à 14:44