L'Ecoquartier s'intègre dans le projet CADéco qui prévoit de chauffer des immeubles de la Jonction grâce à l'eau du Rhône.
Le chantier de l’Ecoquartier Jonction a servi de moteur à un vaste projet de chauffage à distance appelé CADéco, développé entre la Ville, l’Etat et les Services industriels de Genève (SIG).
L’eau du Rhône est une ressource naturelle qui présente un potentiel important en matière énergétique. Le projet CADéco prévoit de chauffer une vingtaine d’immeubles dans le quartier de la Jonction, dont ceux de l’Écoquartier. Une pompe à chaleur à haute température, située au quai du Seujet, récupérera la chaleur de l’eau du Rhône pour alimenter un réseau de chauffage à distance. Ainsi, les besoins en chaleur des bâtiments raccordés seront principalement couverts par des énergies renouvelables. Des panneaux solaires photovoltaïques installés sur les toits fourniront une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. Les Services industriels de Genève (SIG) investiront 41 millions de francs dans ce chauffage à distance qui sera mis en service en 2021.
Avantages financiers et environnementaux
Les avantages du projet CADéco Jonction sont aussi bien financiers qu'environnementaux:
- Réduction des gaz à effet de serre en ville: les émissions de CO2 liées aux systèmes de chauffage des bâtiments raccordés seront réduites d'environ 90%;
- Garantit une stabilité des prix: les factures de chauffage ne seront plus soumises aux fluctuations du prix du pétrole;
- Permet de fournir de l’énergie renouvelable dans la même gamme de prix que les solutions traditionnelles.
A l'échelle du quartier
Le projet CADéco Jonction est un exemple pour l'intégration des problématiques énergétiques dans la planification urbaine. Grâce à ce projet, la Ville de Genève sera en mesure de couvrir par des énergies renouvelables 13% de ses besoins totaux en chaleur.
Contact
Service de l'énergie
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 11.11.2020 à 11:08