Foyer de Sécheron: un site chauffé à l’eau du lac

Tous les bâtiments situés sur la parcelle du Foyer de Sécheron respectent les normes Minergie et Minergie-P, très exigeantes en matière de performance énergétique.

Image
Image illustrant le foyer de Sécheron

La parcelle du Foyer de Sécheron étant innocupée, la réflexion pour envisager des solutions énergétiques efficaces et renouvelables s’est faite dès le début du projet, à l’échelle du site.

Chauffé à l’eau du lac

Le quartier est proche du réseau Genève-Lac-Nations (GLN). Ce réseau de distribution d’eau du lac, géré par SIG, était jusqu’alors utilisé pour le refroidissement de plusieurs bâtiments du quartier. Le projet a consisté à étendre le réseau à la parcelle du Foyer de Sécheron et d’envisager son utilisation pour le chauffage des bâtiments, via une pompe à chaleur centralisée. Ainsi, les deux tiers de la consommation d’énergie destinés au chauffage sont issus d’énergies renouvelables. Le complément est fourni par une chaudière à gaz (besoin en haute température).

Hautes performances énergétiques

Les deux immeubles de logements répondent au standard Minergie. L’Espace de quartier est le premier bâtiment labellisé Minergie-P réalisé par Ville de Genève. Pour répondre à ce standard qui place la barre très haut en matière de performance énergétique, l’enveloppe du bâtiment a été isolée au maximum et les énergies renouvelables ont été privilégiées: les deux tiers de la consommation destinée au chauffage proviennent d'une pompe à chaleur alimentée par l'eau du lac et une centrale solaire photovoltaïque de 480m2 a été installée sur le toit du bâtiment.

Matériaux verts

Enfin, comme c'est désormais l'usage, une attention particulière est portée aux matériaux de construction. Ils répondent à des critères stricts en matière d’écologie

Contact

Service de l'énergie

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224185850

Fax. +41224185851

Courriel

Service de l'énergie

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 26.02.2020 à 13:46