Une nouvelle vie de quartier à Bourgogne

Le plan localisé de quartier offrira, à terme, près de 480 nouveaux logements à la population et un nouveau parc.

Image
PLQ Bourgogne

Vue du projet depuis l'avenue Soret à10 ans.

Le plan localisé de quartier de Bourgogne (PLQ) prévoit la construction de 15 bâtiments de logements de 6 étages sur rez-de-chaussée, formant un îlot ouvert avec en son centre un nouveau parc accessible à toutes et à tous. La hauteur des bâtiments projetés correspond à celle des immeubles que l’on voit usuellement en ville de Genève.

Actuellement, ce sont des maisons individuelles et quelques petits bâtiments qui sont sur un terrain privé et fermé de près de 35’000 mètres carrés.

Des logements accessibles

Les futurs logements seront accessibles à la population grâce à des prix et loyers contrôlés par l'Etat de Genève.

Une économie locale favorisée

Le quartier favorisera également le développement de l'économie locale car les rez-de-chaussée donnant sur la rue de Bourgogne seront dévolus à des activités artisanales et commerciales. Ils permettront ainsi de créer près d'une centaine d'emplois dans le secteur.

Equipements et commerces de proximité

Situé dans une zone très bien desservie en transports publics (lignes 6, 10 et 19 sur la rue de Lyon) et à une quinzaine de minutes à pied de la gare de Cornavin, le secteur comprend de nombreux équipements publics (l’école de l’Europe, L’Espace de quartier le 99, …) et des commerces proximités.

Stationnement automobile souterrain

Le stationnement automobile des futur-e-s habitantes et habitants sera mis en souterrain pour assurer la tranquillité au cœur du quartier et permettre le plus de végétalisation possible en surface.

Continuité d'espaces verts et cheminements piétons facilités

Le nouveau parc Bourgogne, situé au cœur du projet, s’inscrira dans un réseau de parcs permettant de recréer une liaison entre le parc de Geisendorf et le parc des Franchises. En plein centre-ville, ce cordon de verdure offrira des cheminements sécurisés à l’écart du trafic motorisé.

plan en gris avec espaces verts en vert, montrant une continuité d'espaces verts

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 12.01.2023 à 11:55