Une ville habitée - 3600 nouveaux logements prévus d'ici 2020

La Ville de Genève cherche à réduire la pénurie de logements actuelle en favorisant la construction d'habitats dans les zones à bâtir restantes.

Texte
Le monitoring en fiches - situation 2010-2018

Texte
Image

Tendance actuelle

A l’horizon 2020, il est prévu de construire 50'000 logements dans le Grand Genève, pour endiguer l’actuelle crise du logement. La qualité de vie des habitant-e-s est de plus en plus péjorée et la population est contrainte d'habiter en périphérie. A ce phénomène s'ajoutent d'autres problèmes, tels que l’accroissement des mobilités motorisées qui engorgent progressivement le centre-ville.

Aujourd’hui, le taux de vacance d’appartements dans le canton de Genève est d’environ 0,2%, ce qui est dû à des décennies de production insuffisante de logements ainsi qu'à la forte hausse des prix des terrains.

Face à cette crise, la Ville de Genève ne possède pas tous les leviers. En tant que commune la plus dense du canton, de l'agglomération et de la Suisse, Genève rivalise avec Paris ou Lyon en terme densité.

Il subsiste néanmoins un potentiel de construction dans la zone de développement et dans les «secteurs de renouvellement urbain», comme les quartiers des Eidguenots ou de Sécheron. La Ville de Genève s'engage à utiliser ce potentiel pour participer à l’effort cantonal visant à inverser la tendance.

Objectif

La Ville contribue à la politique de construction de logements du canton et de l’agglomération pour endiguer la crise aigüe du logement actuelle. Elle a pour objectif de créer plus de 3600 logements en Ville de Genève à l’horizon 2020.

Contact

Service d'urbanisme - monitoring

rue du Stand 25

1204

Genève

Suisse

Tél. + 41 22 418 60 50

Fax. + 41 22 418 60 51

Courriel

http://www.ville-geneve.ch/monitoring

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 26.02.2020 à 10:34