Nouveaux enjeux de l'aménagement communal

Le Plan directeur communal de la Ville de Genève (PDCOM) est révisé tous les 10-15 ans. En vue de la prochaine révision du PDCOM, il est primordial d’organiser véritablement la transition écologique et sociale du territoire.

Image
La gare des Eaux-Vives et son quartier

Toutes les politiques publiques qui ont une influence sur son aménagement (logements, équipements, activités, environnement, mobilité…) seront ainsi réévaluées dans l'optique d'organiser la transition écologique et sociale du territoire, afin de garantir une cohérence d’ensemble.

Cette démarche pilotée par le service d’urbanisme, du département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité est menée en collaboration avec le studio Paola Viganò (assistante à maitrise d’ouvrage) et le bureau CITEC (ingénieurs mobilité).

Plusieurs bureaux d’urbanisme travailleront sur des études localisées dans le but de dégager de nouveaux principes d’organisation de l’espace, compatibles avec les enjeux de la transition écologique et sociale du territoire.

L’ensemble des départements de l’administration municipale est aussi sollicité, sans oublier les habitant-e-s, les usagers et usagères ainsi que les associations de quartier, invités à participer au cours du processus.

De nouvelles stratégies à appliquer en urgence

La Ville de Genève a déclaré l’urgence climatique et adopté une stratégie climat concordante avec celle du Canton. Il est impératif de repenser le développement du territoire municipal à l’aune de cette urgence et plus généralement dans une perspective de transition écologique et sociale.

Alors, tout en continuant d’accueillir une partie du développement du Grand Genève, la Ville cherche à encourager l’adoption de modes de vie plus écologiques et les faciliter par un aménagement adapté du territoire communal.  

La planification territoriale, analysée selon différentes échelles dans le cadre des procédures d’aménagement, intègre et anticipe toutes ces questions.

Evaluer les besoins et réduire la consommation d'énergie, la pollution et les nuisances sonores

Il s’agit notamment, d’évaluer les besoins en logement, en équipements, en surfaces d’activités tout en tenant compte de la nécessité de réduire les consommations d’énergie,  la pollution de l’air et les nuisances sonores.

Biodiversité et mobilité douce

Dans les quartiers, de manière à participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique, la nature en ville doit s’imposer, préserver et enrichir la biodiversité. De plus, il devient nécessaire de diminuer le trafic individuel motorisé en développant des alternatives de mobilité avec des transports publics plus performants et en donnant plus d’espaces sécurisés aux piétons, aux cyclistes et usagers et usagères à mobilité réduite.

Inscrire la transition écologique et sociale dans l'aménagement grâce au PDCOM

Le PDCOM est à l’évidence l’outil qui permet d’inscrire durablement la thématique de l’urgence climatique et de la transition écologique et sociale, dans l’aménagement du territoire communal. Les opportunités foncières étant de plus en plus rares,  le sol devient un bien très précieux qui requière attention et réflexion.  Le PDCOM permet ainsi de prévoir sur plusieurs années un développement communal cohérent et orienté vers cette transition.

"La transition écologique est le processus de changement profond, indispensable, individuel et collectif, appelant à agir sans délai pour transformer le modèle socio-économique actuel construit sur la croissance continue de l'utilisation des ressources vers un modèle économique et social qui tienne compte des limites de notre planète".

"La transition écologique vise à trouver de nouveaux équilibres et à engendrer une nouvelle façon de produire, de commercer, de consommer, de travailler et de vivre ensemble.
Elle vise à assurer la résilience de notre système planétaire et à aboutir à une société garantissant de manière durable, équitable et sure les ressources vitales, la justice, le progrès social et une qualité de vie". (Source: Genève en transition, site web de l'Etat de Genève)

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 09.06.2022 à 13:48