Dès le jour de votre 18ème anniversaire, vous êtes considéré-e-s comme majeur-e civilement et pénalement en Suisse. Droit de conduire une voiture, de voter ou de décider seul-e des actes de la vie civile: l’atteinte de la majorité implique plusieurs changements dans votre vie quotidienne et civique.

Droit de vote et d’éligibilité

Majeur-e-s suisses

Si vous êtes de nationalité suisse et pas sous curatelle (pour cause d’incapacité de discernement durable), vous bénéficiez de l’ensemble des droits politiques aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Vous pouvez ainsi:

  • participer aux votations fédérales, cantonales et communales;
  • élire vos représentant-e-s aux niveaux fédéral, cantonal et communal;
  • lancer et signer un référendum ou une initiative;
  • vous présenter à des élections pour siéger dans un organe fédéral, cantonal ou communal.

Aucune inscription n’est nécessaire pour participer aux votations: à partir du moment où vous avez atteint votre majorité et que vous êtes Suisse, vous êtes inscrit-e d’office dans le registre électoral de votre commune de domicile.

Majeur-e-s de nationalité étrangère

A Genève, les personnes de nationalité étrangère âgées de plus de 18 ans et vivant en Suisse depuis au moins 8 ans peuvent prendre part aux votations et élections communales, ainsi que signer les initiatives et référendums communaux. Par contre, elles ne disposent pas du droit d’éligibilité. Comme les personnes suisses, aucune inscription n’est nécessaire pour pouvoir bénéficier de ces droits politiques. Les personnes concernées reçoivent le matériel de vote automatiquement chez elles, sans devoir en faire la demande.

Majeur-e-s issu-e-s d’une famille de fonctionnaires internationaux

Les fonctionnaires internationaux ainsi que les membres de leur famille domiciliés au sein d’une commune genevoise et résidant depuis plus de 8 ans en Suisse doivent en revanche s’inscrire au préalable. Plus d’infos sur le droit de vote accordé aux fonctionnaires internationaux et aux membres de leur famille habitant le Canton de Genève sur le site web de la Confédération. Plus d’informations sur les droits politiques dans la brochure "Voter dans ma commune. Un guide pour mieux comprendre les droits politiques"
 

Permis de conduire voiture

Une fois vos 18 ans atteints, vous avez le droit de passer votre permis. Vous devez pour cela passer une formation en deux phases: l’examen théorique, qui peut être répété autant de fois que souhaité, puis l’examen pratique. Une fois ce dernier réussi, un permis à l’essai d’une validité de 3 ans est délivré. 

Le type de permis de conduire change en fonction du véhicule que vous conduisez. L’association des services des automobiles (ASA) permet de savoir quel permis de conduire est nécessaire.

Impôts

Si vous avez atteint la majorité et que vous exercez une activité rémunérée, vous êtes soumis-e au paiement des impôts. Il s’agit d’une contribution aux services publics de votre commune, de votre canton et de votre pays.

Chaque année, une déclaration fiscale doit être remplie, même pour les personnes qui n’ont pas d’emploi. Le montant de vos impôts à payer est calculé en fonction de vos revenus et de votre fortune. Il peut se payer en plusieurs fois grâce aux acomptes. Plus d’infos sur le site web de l’Etat de Genève: payer mes impôts dès 18 ans

Service militaire et service civil

Le service militaire est obligatoire en Suisse. Si vous êtes de sexe masculin, de nationalité suisse et que vous avez atteint votre majorité, vous avez l’obligation de servir dans l’Armée suisse, organisée selon le principe de milice. Les Suissesses peuvent aussi s’engager à servir sur une base volontaire. 

Toute personne souhaitant effectuer son service civil au lieu du service militaire doit en faire la demande officielle

Si vous êtes dans l’impossibilité d’exercer votre service militaire ou civil parce que vous êtes en cours d’études ou pour d’autres raisons valables, il vous faut déposer une demande. Vous trouverez plus d’infos sur le site de la Confédération:

Promotions citoyennes

La Ville de Genève organise une soirée citoyenne destinée à chaque jeune venant d’atteindre sa majorité civique. Organisée par le service de la jeunesse de la Ville, cette soirée comprend une partie officielle, des témoignages de personnalités qui ont eu un parcours de vie particulièrement marquant pour la communauté, ainsi qu’une partie récréative – habituellement un spectacle d’humoristes.

Des infos et bons plans pour les jeunes

Une rubrique qui s’adresse spécifiquement aux jeunes est disponible en ligne: que vous cherchiez du soutien, une aide financière ou des informations sur le sport et les loisirs pour les jeunes, cette rubrique est faite pour vous!

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 12.08.2020 à 15:07