Cette page est également disponible en English !

Devenir suisse

La nationalité suisse s’acquiert par filiation, adoption, naturalisation ordinaire ou naturalisation facilitée. A Genève, l'administration cantonale est compétente pour le traitement des demandes de naturalisations ordinaires.

Image
Une femme noire tient un livret rouge et des documents liés à la naturalisation suisse.

Lorsqu’on est étranger ou étrangère, il est possible d’acquérir la nationalité suisse par naturalisation. Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de la naturalisation facilitée, vous devez opter pour la naturalisation ordinaire.

Naturalisation facilitée

Une naturalisation facilitée est possible dans différents cas de figure, décrits sur la page Naturalisation facilitée du site de l'Etat de Genève

A la différence du mariage, le partenariat enregistré ne donne pas au partenaire étranger d’un Suisse ou à la partenaire étrangère d’une Suissesse de droit à la naturalisation facilitée.

Les naturalisations facilitées ainsi que les réintégrations sont de la compétence exclusive de la Confédération suisse.

Naturalisation ordinaire

Si vous ne pouvez pas bénéficier de la naturalisation facilitée, vous devez passer par la naturalisation ordinaire.

A Genève, l'Office cantonal de la population et des migrations - secteur des naturalisations est l'organisme qui traite les demandes de naturalisations ordinaires. 

Lieu d’origine et droit de cité

La naturalisation vous permet d’acquérir un droit de cité déterminé, qui précise votre appartenance à une commune et à un canton suisse. C’est à ce droit de cité que sont attachés vos droits et les devoirs politiques de citoyen-ne suisse.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 03.08.2020 à 13:37