Cette page est également disponible en English !

Genève, ville de culture

Visite au MEG

La Ville de Genève se distingue par une offre de loisirs extrêmement riche. Que vous soyez passionné-e-s d’histoire, admirateur-trice-s de la nature ou musicien-ne-s en herbe, vous trouverez sans doute votre bonheur à Genève. Pour la Ville, garantir cette offre de qualité à la population est une priorité.

Image

La culture à Genève

A Genève, la culture est une compétence communale depuis le milieu du XIXe siècle: soutien aux artistes, développement des grandes institutions.

La Ville de Genève a la responsabilité financière directe d’un grand nombre d’institutions dans les domaines des musées et des arts de la scène, ainsi que de diverses manifestations culturelles.

Par ailleurs, elle met à disposition d'acteurs et actrices culturelles, de fondations ou d'associations culturelles, de nombreux lieux et soutient leurs activités par le biais des subventions régulières ou ponctuelles. Elle participe financièrement au fonctionnement des théâtres indépendants, salles de danse ou de concerts, espaces culturels urbains – implantées sur son territoire. C'est aussi la municipalité qui finance directement ou qui subventionne la plupart des productions artistiques ainsi que de nombreuses manifestations ponctuelles proposées par les milieux culturels.

Offre culturelle 

  • Musées : les musées municipaux et musées privés sont particulièrement nombreux à Genève. Leur offre et leur diversité recouvrent un patrimoine d’une richesse inestimable.

  • Arts visuels : à Genève, les arts visuels s’appuient sur une politique muséale concertée et ambitieuse qui promeut la synergie entre diverses institutions culturelles et centres d’art. La constellation des festivals dédiés au cinéma qui ont lieu à Genève participe à l’effervescence de la création audiovisuelle.

  • Arts vivants : dans le domaine des arts vivants, la Ville de Genève poursuit le double objectif de créer des conditions et des infrastructures adaptées à accueillir la création contemporaine de pointe tout en préservant le vivier créatif local.

  • Livres et bibliothèques : les Bibliothèques de la Ville regroupent un ensemble de collections uniques à Genève, à la fois par leur nombre, par la diversité mais aussi par la richesse de leurs contenus.
  • Science : le domaine des sciences est bien représenté à Genève, grâce au rayonnement international du CERN mais aussi à la vivacité et l’ouverture du monde académique et des musées spécialisés.

Cette riche offre culturelle est complétée, entre autres, par les nombreuses salles de spectacle (Alhambra , Casino Théâtre , Victoria HallThéâtre Pitoëff et Maison des arts du Grütli), les Concerts du dimanche au Victoria Hall et les manifestations annuelles comme la Fête de la musique, Musiques en été, les Prix Töpffer de la bande dessinée, les Bourses Berthoud, Lissignol, Chevalier-Galland pour la jeune création contemporaine, Week-end en fanfare, la Nuit des Musées ou encore les manifestations biennales: la Fureur de lire, Poésie en Ville ou encore la Nuit de la science.

La culture pour tous les publics

La Ville de Genève porte une attention particulière à tous ses publics en mettant en œuvre des mesures capables de lever le frein financier à l'accès à la culture, en développant des démarches permettant l’intégration de personnes d’origines socioculturelles multiples et en créant des moyens pour ne pas désavantager celles qui souffrent d’un handicap. 

English speakers : Keep abreast of current and upcoming cultural activities in Geneva that can be enjoyed by English speakers. All you need to do is subscribe here to our monthly Newsletter .

La culture en ligne

  • De nombreux projets fleurissent sur la toile ! Retrouvez toutes les propositions numériques de nos institutions culturelles à vivre depuis chez vous.
  • Découvrez les publications du Département: réseaux sociaux, rapports d'activités, newlsetters vous permettent d'en savoir plus sur nos institutions, leurs expositions et l'actualité du Département de la culture et de la transition numérique.
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 01.12.2022 à 15:42