Genève, ville de culture

concert en été, scène Ella Fitzgerald

La Ville de Genève se distingue par une offre de loisirs extrêmement riche. Que vous soyez passionné-e-s d’histoire, admirateur-trice-s de la nature ou musicien-ne-s en herbe, vous trouverez sans doute votre bonheur à Genève. Pour la Ville, garantir cette offre de qualité à la population est une priorité.

Texte
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les infrastructures publiques sont fermées jusqu'à nouvel avis et certains services adaptent leurs prestations. Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève
Texte

#CultureChezVous

Si les lieux culturels sont fermés à Genève, les projets fleurissent sur la toile ! Retrouvez toutes les propositions culturelles de nos institutions à vivre depuis chez vous.

Texte

Des objets du MEG dans son salon

Vous avez une minute? C'est tout juste le temps qu'il vous faut pour découvrir une sélection d'objets du MEG présentés par un conservateur, une conservatrice, un collaborateur ou une collaboratrice scientifique du musée d'ethnographie de Genève. Talismans contre l'ennui et la morosité, ils vous font voyager sur tous les continents et vous font goûter, depuis votre canapé, à toute la richesse que recèle le monde. 

Explorer les collections muséales genevoises en vidéo 

De l’œuvre de François Morellet illuminant le passage souterrain du Valais aux Pâquis, aux vues de la Rade peintes par Jean-Baptiste Camille Corot, en passant par la statue de marbre du porteur de courges de Pistoletto aux Conservatoire et Jardin botaniques, les petits reportages de la série compléments d’objets invitent à explorer les objets des collections muséales genevoises. 

La web-série de l'Ariana

Dès le 18 mars, découvrez la web-série du musée Ariana sur l'exposition "Meissen - Folies de porcelaine". Une occasion unique d'en savoir davantage sur ces véritables trésors issus de collections suisses. 1er épisode: L’or blanc.

La mini-série #CULTURECHEZVOUS

En 60 secondes, un-e représentant-e d’une institution culturelle de Genève s’invite chez vous avec une vidéo «faite maison» pour vous présenter un sujet en lien avec métier. Une action simple, spontanée, issue de la belle synergie entre les institutions culturelles genevoises pour créer cette mini-série digitale. 

vue de taches colorées composant un tableau

Plongée dans les oeuvres du MAMCO

Plongez dans les détails de trois peintures du MAMCO, grâce à des vidéos réalisées avec l’aide d’Artmyn, start-up romande spécialisée dans la digitalisation à très haute définition.

Vous vibrerez avec les couleurs heurtées de l’œuvre vertigineuse de Karen Appel Oiseau au-dessus de la mer noire, découvrirez des aspects invisibles à l’œil nu de Copyright (Blue) #3 de General Idea, ou accompagnerez la peintre expressionniste Helen Frankenthaler dans son expérimentation d’une méthode picturale avec Passport

dessin d'une femme couchée avec les yeux fermés

Les incontournables du MAH

Fouillez dans les trésors des collections du MAH, pour aller à la rencontre d’une vingtaine d’œuvres d’art et d’objets d’histoire sélectionnés. Vous y trouverez aussi bien les œuvres des grands maîtres de l’art suisse et européen, que des trésors de l’Antiquité ou d’exceptionnels exemples du savoir-faire helvétique en matière d’horlogerie et d’émaillerie. Sans oublier les témoignages de l’histoire genevoise, telle cette pièce d’armurerie savoyarde qui serait un des trophées de la célèbre Escalade de 1602 ou le Relief Magnin, maquette de la cité telle qu’elle était en 1850.

marionnette sur fond noir

Expo 2.0 du Théâtre des marionnettes

Découvrir l'envers du décor et les effets spéciaux, percer les mystères des poupées qui s'animent pour devenir d'émouvants personnages ou accompagner la mue de héros de BD en bêtes de scène: le TMG vous ouvre virtuellement ses portes et vous propose d'explorer son univers féérique aux mille astuces grâce à des balades libres ou des visites guidées.

 

fond violacé avec écrit "cult.ge" en blanc

Magazine culturel genevois

Le magazine Cult.ge de la chaîne de télévision Léman Bleu vous fait découvrir en vidéo des artistes de la région et leur univers mais aussi les anecdotes qui entourent les oeuvres d’art visibles à Genève. De quoi aimer la culture sous toutes ses formes! 

Texte

Vivre mille et une vies grâce aux livres

femme assise sur un canapé qui lit un livre

C’est le moment de ressortir la pile de romans accumulés que vous n’avez pas ouverts par manque de temps ou de replonger dans vos bouquins préférés!

Et pour qui souhaiterait découvrir de nouveaux ouvrages sans avoir forcément l’inspiration, nos bibliothécaires viennent à la rescousse en vous proposant de quoi faire le plein d'idées: 

Voyages virtuels, conseils de lectures et bien d'autres idées sont également disponibles sur le blog de la Bibliothèque de Genève

    Texte

    Accès gratuit aux ouvrages  

    • Si les bibliothèques municipales sont fermées, elles vous permettent toutefois d'emprunter plus de 5000 livres numériques, du polar à la science-fiction, en passant par les documentaires. Des livres en anglais ainsi que des livres audio sont également disponibles. 
    • Retrouvez, en libre accès, tous les textes libres de droits sur Wikisource: des pièces de théâtre du XVIIIème au romans du XIXème, en passant par des textes de philosophie, de sociologie ou encore de poésie, il y en a pour tous les goûts! 
    Texte

    Des idées nature

    A l’écoute de la nature

    vue des serres du jardin botanique

    Découvrir des plantes qui ont la capacité de produire de la chaleur, ou plonger dans le monde incroyable des lichens: c'est  ce que vous proposent les podcasts des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Tendez l’oreille, la nature vous parle!

     

     

    Il était une fois... la botanique

    soleil qui pointe entre les arbres

    Asseyez-vous dans un coin confortable de votre logement, mettez vos écouteurs et laissez-vous guider par le sentier culturel botanique: en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vous cheminerez à travers la ville de Genève, au gré de ses parcs, ses jardins, mais aussi des anecdotes et de l'histoire de la botanique genevoise. 

    Texte
    Image

    Offre culturelle

    La culture à Genève

    A Genève, la culture est une compétence communale depuis le milieu du XIXe siècle: soutien aux artistes, développement des grandes institutions. 

    La Ville de Genève a la responsabilité financière directe d’un grand nombre d’institutions dans les domaines des musées et des arts de la scène, ainsi que de diverses manifestations culturelles:

    • des salles de spectacle, l’Alhambra, le Casino Théâtre, le Victoria Hall, le Théâtre Pitoëff, la Maison des arts du Grütli;
    • des concerts: les Concerts du dimanche au Victoria Hall;
    • des musées: le Musée d'art d'histoire (Musée d’art et d’histoire, le Musée Rath, la Maison Tavel et le Cabinet d’arts graphiques), le Musée Ariana, le Muséum d'histoire naturelle, le Musée d’histoire des sciences, les Conservatoire et Jardin botaniques, le Musée d'ethnographie;
    • le réseau des bibliothèques municipales, la Bibliothèque de Genève et la Bibliothèque d’art et d’archéologie du Musée d’art et d’histoire ;
    • des manifestations annuelles comme la Fête de la musique, les Musiques en été Festival, les Prix Töpffer de la bande dessinée, les Bourses Berthoud, Lissignol, Chevalier-Galland pour la jeune création contemporaine, Week-end en fanfare, la Nuit des Musées et des manifestations biennales comme la Fureur de lire, Poésie en Ville ou encore la Nuit de la science.

    Par ailleurs, elle met à disposition d'acteurs et actrices culturelles, de fondations ou d'associations culturelles, de nombreux lieux et soutient leurs activités par le biais des subventions régulières ou ponctuelles. Elle participe financièrement au fonctionnement des théâtres indépendants, salles de danse ou de concerts, espaces culturels urbains – implantées sur son territoire. C'est aussi la municipalité qui finance directement ou qui subventionne la plupart des productions artistiques ainsi que de nombreuses manifestations ponctuelles proposées par les milieux culturels.

    Une offre culturelle qui s'adresse à tous les publics

    La Ville de Genève porte une attention particulière à tous ses publics en mettant en œuvre des mesures capables de lever le frein financier à l'accès à la culture, en développant des démarches permettant l’intégration de personnes d’origines socioculturelles multiples et en créant des moyens pour ne pas désavantager celles qui souffrent d’un handicap.

    La culture en multimédia

    • Accédez à nos outils multimédia : comme pour les sentiers culturels, ces différents outils vous permettent d'optimiser visites culturelles.
    • Découvrez les publications du Département: réseaux sociaux, rapports d'activités, newlsetters vous permettent d'en savoir plus sur nos institutions, leurs expositions et l'actualité du Département de la culture et du sport.
    Image

    Arts and culture in English

    Keep abreast of current and upcoming cultural activities in Geneva that can be enjoyed by English speakers. All you need to do is subscribe here to our monthly Newsletter.

    Content for english-speaking visitors

    Notez cet article

    Merci d'avoir partagé votre avis !

    Article modifié le 07.04.2020 à 12:22