Cette page est également disponible en English !

Les arts visuels à Genève

Les arts visuels bénéficient, à Genève, d’une scène très dynamique. La Ville y participe à travers plusieurs actions dont figurent en tête de liste le travail mené par le FMAC et par les institutions culturelles, qui se joint à l’offre des espaces et centres d’art.

Image
Photo d'une oeuvre d'art en extérieur, à Genève.

Animée par des institutions culturelles phares – comme le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain) et le Centre d'art contemporain - relayée par les nombreux galeristes et des responsables de centres d’art passionné-e-s et entreprenant-e-s, la scène des arts visuels s’est focalisée ces dernières années dans le Quartier des Bains, autour du Bâtiment d’art contemporain.

Un Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) impliqué

Le FMAC, rattaché au Département de la culture et du sport, satisfait un double objectif. Le premier est de soutenir et promouvoir les artistes actifs et actives à Genève, notamment par l’acquisition d’œuvres et la constitution d’une collection publique. Le deuxième consiste à développer et valoriser la présence de l’art dans l’espace public.

Art dans la ville

Le renforcement de la présence de l’art dans l’espace public tend à valoriser la diversité des expérimentations artistiques contemporaines, toutes générations, pratiques et temporalités confondues. Œuvres pérennes, expériences éphémères, programmes artistiques événementiels et manifestations offrent ainsi aux citoyen-ne-s des rencontres riches et renouvelées avec l’art et l’environnement urbain dans un esprit de transdisciplinarité.

Avec son Fonds d’art contemporain, riche d’une collection de 300 œuvres d’art situées dans l’espace public, la Ville de Genève poursuit une politique de commande et d’acquisition d’œuvres active et ambitieuse. NEON PARALLAX, par exemple, est un ambitieux projet d’art public réalisé sur le pourtour de la plaine de Plainpalais, commandé par la Ville de Genève et réalisé en collaboration avec le Fonds d’art contemporain cantonal (FCAC). L’ensemble de ce patrimoine public d’art contemporain est consultable sur le catalogue en ligne du FMAC.

Manifestations

  • ArtGenève, salon d'art contemporain de renommée internationale, qui se tient au mois de janvier. En collaboration avec la Ville de Genève et les galeries participantes, artgenève sort chaque année de ses murs avec artgenève/sculptures, une exposition au bord du lac et dans la ville.
  • Proclamation des Bourses de la Ville de Genève pour la jeune création contemporaine, chaque année, en septembre, suivie d'une exposition des oeuvres des nominé-e-s au Centre d'art contemporain.
  • BIG, biennale des espaces d’art indépendants (mois de juin);
  • la Nuit des Bains, organisée par le Quartier des Bains, attire plusieurs fois par an une foule de passionnés et curieux en leur faisant découvrir les expositions inédites des différentes galeries d'art et en leur donnant accès gratuitement aux expositions du Mamco et du Centre d'Art Contemporain;
  • le Weekend Genève Art Contemporain fédère, au mois de novembre, les associations du Quartier des Bains et de Genève Art Contemporain pour offrir la possibilité de sillonner la ville à la rencontre des galeries et des institutions actives dans le domaine.

Retrouvez d’autres événements et manifestations culturels dans l’agenda!

Musées et centres d’art

En grande majorité subventionnés par le Département de la culture et du sport, les espaces et centres d’art, comme les musées, se prévalent d’une vraie politique d’exposition de la production artistique contemporaine, qui ne repose pas sur un but commercial. Les musées et centres d’art dédiés à l’art contemporain déploient une activité tant sur le territoire genevois que dans d’autres cantons suisses ou à l’étranger.

Une liste des galeries d’art contemporain en ville de Genève est disponible sur le site L’Art à Genève.

Contact

Service culturel

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 09.03.2020 à 08:43