Cette page est également disponible en English !

Photographie

Photographie de 1900. Reconstitution d'une scène de théâtre de marionnettes par Fred Boissonnas

Afin de mieux préserver son patrimoine photographique et de soutenir les nouveaux artistes actifs et actives dans le domaine de la photographie, la Ville de Genève a vigoureusement renforcé son encouragement au 8e art.

Dossier associé

Des personnes regardant une exposition.

Des clichés en noir et blanc de l’Asie vue par Alfred Bertrand aux péripéties dans les zones de tension de Laurence Deonna, le sillon de la tradition photographique genevoise a été tracé par des figures marquantes qui, grâce à leur esprit aventurier et à leur désir de voir et raconter le monde, ont fourni une contribution capitale au reportage photographique.

 

Nouvel agenda photographique

Consciente de sa prestigieuse histoire et du rôle joué par les institutions genevoises, la Ville de Genève a fait de la photographie un des points cardinaux de sa politique culturelle grâce à de nouvelles initiatives lancées en 2016.  Tout au long de l’année le calendrier est désormais scandé par de nombreux rendez-vous photographiques . En 2017, la photographie est célébrée grâce à la nuit de la photo, "No’Photo ", une manifestation gratuite et foisonnante dans divers lieux du centre-ville.

50JPG (50 Jours pour la Photographie à Genève)

La manifestation 50JPG est une manifestation triennale consacrée à la photographie et initiée par le Centre de la photographie Genève (CPG) en 2003. Elle comprend des expositions, des colloques et des conférences.

Soutien à la création

La promotion de la photographie sur le territoire genevois se matérialise également à travers une bourse annuelle de 25'000 francs, attribuée pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire. Par ailleurs, le Département de la culture et du sport donne un mandat annuellement à un-e photographe pour mener une enquête photographique traitant d’une thématique, à travers des angles différents, sur une période de trois ans. En plus des collections exposées par les institutions, la photographie descend dans la rue et investit régulièrement l’espace public afin de toucher un public large qui découvre à la fois le médium photographique et la ville sous un angle différent.

Agences photographiques

La photographie dans les galeries et agences

Les institutions publiques , les musées, les centres d'art privés ainsi que les galeries présentent régulièrement des expositions qui reflètent le dynamisme et le talent de la photographie contemporaine. Avec le précieux travail des photographes genevois-e-s indépendant-e-s, ces entités contribuent au rayonnement de la photographie à Genève.

Galeries

De nombreuses galeries d’art se consacrent à la photographie à Genève. Pour connaître leur programmation et date de vernissage, consulter la page L'Art à Genève .

Agences et collectifs

Genève bénéficie d’un pôle de photographes professionnel-le-s reconnu-e-s mondialement, organisé en agences, en collectifs ou encore en indépendant.

Retrouvez Photographie Genève sur Instagram et sur Facebook .

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05