Cette page est également disponible en English !

La danse à Genève

Genève connaît une scène chorégraphique particulièrement dynamique grâce à la présence de compagnies de danse locales au renom international ainsi qu’au travail mené par l’Association pour la danse contemporaine (ADC) jouant indubitablement le rôle de locomotive dans le domaine.

Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: certaines infrastructures publiques sont fermées jusqu'à nouvel avis et certains services adaptent leurs prestations. Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève
Image
Des danseuses pendant un spectacle.

Cindy Van Acker, Gilles Jobin, Foofwa d'Imobilité, Marie-Caroline Hominal, Alias de Guilherme Botelho, ce n’est qu’une partie des noms qui a contribué à donner à Genève ses lettres de noblesse dans le domaine de la danse. Pour promouvoir cette forme d’expression artistique, l’ADC officie en tant que centre névralgique en entretenant un réseau national et international.

 

L’Association pour la danse Contemporaine (ADC)

Depuis 2004, l’ADC est provisoirement installée à la Salle des Eaux-Vives mais le projet pour la réalisation d’un Pavillon de la danse à la place Sturm a été validé. Ses spectacles ont également lieu hors les murs avec, par exemple, des événements ponctuels au Bâtiment des Forces Motrices ainsi qu’une programmation pour la Fête de la Musique. L’association publie également un journal depuis 1994 et offre au public des ateliers de médiation ainsi qu’un centre de documentation où l’on peut consulter nombreux ouvrages, revues et vidéos.

Programmations pluridisciplinaires

Sont également actifs dans le domaine de la danse contemporaine le Ballet du Grand Théâtre et plusieurs théâtres genevois incluent la danse dans leur programmation pluridisciplinaire. Un volet danse est également proposé par de gros festivals genevois tels que la Bâtie et Antigel. Le projet Passedanse défend cette diversité en permettant au public de voyager dans les différents salles genevoises jusqu’en France voisine.  

Des événements consacrés à la danse

La danse contemporaine est aussi mise à l’honneur par d’autres manifestations nationales comme la biennale Steps et les Journées de danse contemporaine suisse relatant la pluralité d’approches et d’esthétiques.

Chaque année au printemps, le public genevois est invité à pratiquer tous les types de danse pendant la Fête de la Danse alors que le festival Groove’n’move offre un regard spécialisé dans le monde de danses urbaines depuis 2011.

Retrouvez les événements et manifestations autour de la danse dans l’agenda!

Tarifs réduits

La Ville de Genève, en collaboration avec un réseau de partenaires, propose des mesures financières et d’accompagnement à différents publics afin de faciliter l’accès à l’offre culturelle genevoise.

L’ADC, certains théâtres et festivals participent au chéquier culture qui permet aux personnes à revenu modeste de profiter de l’offre culturelle.

Des billets à tarifs réduits pour les aîné-e-s sont proposés dans certains théâtres partenaires.

La carte 20ans/20 francs permet aux jeunes d’accéder gratuitement à des spectacles.

Contact

Service culturel

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 13.03.2020 à 21:33