Genève connaît une scène chorégraphique particulièrement dynamique grâce à la présence de compagnies de danse locales au renom international ainsi qu’au travail mené par l’Association pour la danse contemporaine (ADC) jouant indubitablement le rôle de locomotive dans le domaine.
Un grand nombre de compagnies de danse et de chorégraphes participent depuis de nombreuses années à donner à Genève ses lettres de noblesse dans le domaine de la danse. Pour promouvoir cette forme d’expression artistique, l’ADC officie en tant que centre névralgique en entretenant un réseau national et international.
L’Association pour la danse Contemporaine (ADC)
Depuis 2004, l’ADC était provisoirement installée à la Salle des Eaux-Vives et y programmait une saison de spectacles avec des accueils et des créations, mettant en avant la création genevoise et régionale. L’association publie également un journal depuis 1994 et offre au public des ateliers de médiation ainsi qu’un centre de documentation où l’on peut consulter nombreux ouvrages, revues et vidéos. En mars 2021, la nouvelle salle de l'ADC a été inauguré à la Place Sturm : le Pavillon de la danse. Première salle dédiée uniquement à la danse à Genève, le Pavillon est un lieu de création et d’accueil de spectacles de danse contemporaine, de sensibilisation à la culture chorégraphique, à l’histoire du corps et de ses représentations.
Programmations pluridisciplinaires
Sont également actifs dans le domaine de la danse contemporaine le Ballet du Grand Théâtre et plusieurs théâtres genevois incluent la danse dans leur programmation pluridisciplinaire. Un volet danse est également proposé par de gros festivals genevois tels que la Bâtie-Festival de Genève et Antigel . Le projet Passedanse défend cette diversité en permettant au public de voyager dans les différents salles genevoises jusqu’en France voisine.
Des événements consacrés à la danse
La danse contemporaine est aussi mise à l’honneur par d’autres manifestations nationales comme la biennale Steps et les Journées de danse contemporaine suisse relatant la pluralité d’approches et d’esthétiques.
Chaque année au printemps, le public genevois est invité à pratiquer tous les types de danse pendant la Fête de la Danse alors que le festival Groove’n’move offre un regard spécialisé dans le monde de danses urbaines depuis 2011.
Tarifs réduits
La Ville de Genève, en collaboration avec un réseau de partenaires, propose des mesures financières et d’accompagnement à différents publics afin de faciliter l’accès à l’offre culturelle genevoise.
L’ADC, certains théâtres et festivals participent au chéquier culture qui permet aux personnes à revenu modeste de profiter de l’offre culturelle.
Des billets à tarifs réduits pour les aîné-e-s sont proposés dans certains théâtres partenaires.
La carte 20ans/20 francs permet aux jeunes d’accéder gratuitement à des spectacles.
Contact
Service culturel
Route de Malagnou 17
1208
Genève
Suisse
Article modifié le 08.12.2022 à 16:15