Cette page est également disponible en English !

La musique classique à Genève

A Genève, l'offre culturelle dédiée à la musique classique est conséquente. Lieux, artistes, compositeurs, compositrices et mécènes forment un tout qui permet aux Genevois-e-s et à leurs hôtes de découvrir ou de redécouvrir, chaque année, des œuvres dans d’excellentes conditions.

Texte

⚠ Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les infrastructures publiques sont fermées jusqu'à nouvel avis et certains services adaptent leurs prestations. Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève

Texte
Image
Photo d'un concert classique à la cathédrale

Avec sa longue histoire le Victoria Hall est sans aucun doute le vénérable bastion genevois de la musique classique et accueille une programmation extrêmement riche, en proximité de deux grandes institutions telles que le Grand Théâtre et le Conservatoire de Genève. D’autres salles se prêtent à accueillir des concerts comme le Bâtiment des forces motrices (BFM)  qui s’érige au milieu du Rhône.

Le public peut aussi profiter de la musique dans des cadres plus inattendus: dans la cathédrale lors des concerts d’orgue et carillon, dans le Temple Saint-Gervais, ou lors des concerts-pliant du Musée d’Art et d’Histoire ou les salons musicaux organisés par les bibliothèques municipales.

Grâce à des fondations privées, le projet d’une Cité de la musique a été validé pour 2022 afin d’offrir à Genève un complexe musical des plus modernes et prestigieux.

Eclectisme des répertoires

La Ville de Genève soutient de nombreux ensembles pour permettre aux artistes de s’épanouir et garantir un large choix musical aux habitant-e-s.

L’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et L’Orchestre de Chambre de Genève mettent à l’honneur des répertoires allant du classique aux œuvres du 21e siècle alors que l’ensemble Contrechamp, le festival Archipel, le centre de percussion Eklekto ainsi que l’ensemble vocal Séquence se dédient à la musique contemporaine.

La musique baroque est largement représentée grâce à diverses entités telles que Gli Angeli Genève, l’ensemble Cantatio, Cappella Genevensis ou le quatuor Terpsycordes. Le Geneva Camerata décloisonne les genres et mélange les esthétiques tout comme le festival des Athénéennes.

Manifestations estivales gratuites

La musique classique occupe une belle part du programme de la Fête de la Musique avec des concerts dans certaines églises ainsi que dans d’autres lieux à découvrir. Chaque année autour du 21 juin, pendant trois jours, cette manifestation réunit musicien-ne-s amateurs et amatrices et professionnel-e-s, public averti et mélomanes occasionnel-le-s. La manifestation Musiques en été est également constituée d’un volet consacré à la musique classique qui est présenté principalement dans la cour de l’Hôtel de Ville, sous la symbolique tour de la rampe datant du milieu du XVIe siècle.

Durant l’été la musique classique est particulièrement présente en Vieille-Ville avec des concerts gratuits. En effet, le public peut profiter des concerts de la Cathédrale Saint-Pierre qui organisent une heure d’orgue selon une session journalière au mois de juillet et août ainsi qu'une session hebdomadaire (tous les samedis à 18h) en juin et septembre. De juillet à septembre l'église de Saint-Germain organise tous les dimanches et lundis ses concerts de l’été. Au programme figurent notamment les grands noms du classique, mais également des ballades pour harpes, de la musique klezmer, l’art du madrigal italien ainsi que d’autres découvertes.

Retrouvez les concerts, événements et manifestations culturels dans l’agenda!

Tarifs réduits

La Ville de Genève, en collaboration avec un réseau de partenaires, propose des mesures financières et d’accompagnement à différents publics afin de faciliter l’accès à l’offre culturelle genevoise.

Certains lieux de concerts et festivals participent au chéquier culture qui permet aux personnes à revenu modeste de profiter de l’offre culturelle.

Des billets à tarifs réduits pour les aîné-e-s sont proposés dans certains lieux de concerts.

La carte 20ans/20 francs permet aux jeunes d’accéder gratuitement à des spectacles.

Contact

Service culturel

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 13.03.2020 à 21:35