Cette page est également disponible en English !

Musiques actuelles

Le paysage musical genevois atteste son éclectisme grâce aux institutions phares et à un milieu associatif effervescent.

Texte
Image
Photo d'un concert live

La Ville de Genève organise pléthore d’événements musicaux, soutient les initiatives associatives ou indépendantes à travers des subventions, l’accès à des salles de concerts et aide également les artistes à travers différents prix et bourses.

Lieux de concerts

Avec leur charme historique,  le Victoria Hall, l’Alhambra et le Casino-Théâtre sont trois lieux de la Ville de Genève qui accueillent des répertoires musicaux variés pour un public en quête d’émotions sonores.

La Ville de Genève soutient également des lieux issus de la culture alternative comme l’Usine PTR qui fait la part belle au rock ou la Cave 12, spécialisé dans la musique expérimentale. Quant à la musique jazz et improvisée, AMR Sud des Alpes en est l’épicentre genevois et égraine tout au long de l’année une programmation mêlant talents locaux et figures internationales, en plus d'un weekend estival au parc des Cropettes. Quant aux musiques du monde, les Ateliers d’ethnomusicologie programment plusieurs festivals, à l’Alhambra ou au MEG. 

En plus de ces entités liées à la Ville de Genève, d’autres salles ont bâti leur réputation, comme le Chat Noir, salle de concert aux portes de Genève active depuis 1985. La fondation privée l’Abri offre deux salles de spectacle en faveur des jeunes talents tandis que des magasins de disques comme Bongo Joe ou Dig It Records proposent régulièrement des concerts intimistes.

Concerts en plein air

Déployant  tout  l’éventail  des  genres, la Fête de la Musique est organisée chaque année par la Ville de Genève. A chaque  solstice d’été, cette grande fête populaire revient avec son copieux programme de concerts gratuits disséminés dans divers emplacements, majoritairement à ciel ouvert, pendant trois jours.

Puis s’enchaîne le rendez-vous incontournable de l’été genevois, Musiques en été : répertoire classique, opéra de chambre, jazz, musiques actuelles des quatre coins du monde. Que ce soit dans l’ambiance feutrée de l’Alhambra, la Cour du Musée d’art et d’histoire ou la fraîcheur du parc La Grange à la Scène Ella Fitzgerald, les concerts de Musiques en été berceront vos soirées estivales.

Au début de l’été, l’AMR aux Cropettes propose, pendant 5 jours, plus d’une vingtaine de concerts de jazz gratuits dans le parc des Cropettes.

Retrouvez les concerts et festivals culturels dans l’agenda!

Festivals de musiques électroniques

Les musiques électroniques rythment bien évidemment les nuits genevoises grâce à une pluralité de lieux. Elles bénéficient d’une manifestation annuelle d’envergure telle qu’Electron mais sont aussi représentées dans d’autres festivals pluridisciplinaires tels que la Bâtie, Antigel et Mapping Festival.

Musiques du monde

Fondés à Genève en 1983, les Ateliers d’ethnomusicologie sont une association culturelle dédiée aux musiques et danses du monde. Ils organisent des concerts, des festivals, des cours, des stages ainsi que des activités pour le jeune public et apportent leur soutien aux musiciens migrants vivant dans la région.

Tarifs réduits

La Ville de Genève, en collaboration avec un réseau de partenaires, propose des mesures financières et d’accompagnement à différents publics afin de faciliter l’accès à l’offre culturelle genevoise.

Certaines salles de concert et festivals participent au chéquier culture qui permet aux personnes à revenu modeste de profiter de l’offre culturelle.

Culture accessible Genève

Culture accessible Genève est une plateforme qui dispense des informations concernant l'accessibilité des lieux culturels.

Développé par l'association Cédille, il promeut des événements culturels accessibles aux publics en situation de handicap sensoriel, physique ou mental.

Contact

Service culturel de la Ville de Genève

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 07.02.2020 à 12:54