Cette page est également disponible en English !

Le théâtre à Genève

La vitalité de la production théâtrale à Genève est garantie par une pluralité de salles. Espaces anciens ou récents, intimes ou imposants, chacun accueille des spectacles adaptés à tous les goûts.

Face à l'aggravation de la situation sanitaire, le Conseil d'Etat a proclamé le 1er novembre l'état de nécessité à Genève, qui implique une série de mesures visant à endiguer la propagation du virus Covid-19. 

Toutes les institutions culturelles de la Ville de Genève sont fermées au public dès le 2 novembre à 19h, jusqu'à nouvel avis. 

Plus d'infos:
COVID-19: mesures de soutien dans le secteur de la culture
Infrastructures, lieux, événements et prestations au public au temps du COVID-19
COVID-19: Comment se protéger
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: certaines infrastructures publiques sont fermées jusqu'à nouvel avis et certains services adaptent leurs prestations. Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève
Image
Photo d'une scène, pièce de théâtre.

Si le Théâtre Le Poche et le Pitoëff ont été fondés à la fin des années 1940, le plus ancien est la Comédie de Genève qui se dotera prochainement d’un nouveau bâtiment moderne. La Nouvelle Comédie ouvrira en effet ses portes en 2020 dans le quartier des Eaux-Vives et réunira en son sein deux scènes, des salles de répétition et même des ateliers de fabrication de décors et de costumes. Quant aux deux salles du Théâtre du Grütli , elles sont logées dans la Maison des arts du Grütli, inaugurée en 1989, avec une programmation qui mélange grands textes et formes contemporaines.

Grandes et petites scènes

Le public peut choisir entre le décor et l’architecture imposante des salles comme le Bâtiment des Forces Motrices (BFM) et le Grand Théâtre ou le charme d’une atmosphère plus intimiste dans des petites structures telles que le Théâtre de la Parfumerie , le Galpon et le Théâtre de l'Usine . Ces deux derniers se sont spécialisés dans des formats particulièrement souples et dynamiques qui privilégient la performance et une certaine proximité entre public et artistes. Né de l’effervescence d’une maison de quartier, le Théâtre de Saint Gervais défend depuis la fin des années soixante la création théâtrale contemporaine.

Pour le plaisir du jeune public, le Théâtre Am Stram Gram  et le Théâtre des Marionnettes élaborent une programmation annuelle adaptée à leur sensibilité alors que le Théâtre du Loup propose régulièrement souvent des pièces pour des adolescents.

Plusieurs salles peuvent également être louées par des compagnies, c’est le cas du Théâtre de Grottes , du Casino Théâtre , des Salons ou du théâtre de la Cité Bleue . Certaines maisons de quartier, notamment celles de la Jonction , de Saint-Jean et des Pâquis,  accueillent également des spectacles ou d’autres événements culturels.

La Fédération d’Improvisation Genevoise organise des matchs d’improvisation théâtrale ainsi que des cours gratuits d’initiation à l’improvisation.

Le théâtre en été

Durant la saison estivale les habitant-e-s peuvent aussi profiter du Théâtre de l'Orangerie situé dans un cadre féerique, accolé à deux serres, au cœur du parc La Grange.

Fête du théâtre

Depuis 2013, Genève a sa Fête du Théâtre qui consolide les synergies déjà existantes entre les différents acteurs culturels pour offrir, à chaque automne, un regard pertinent et stimulant sur le théâtre d’aujourd’hui.

Retrouvez les représentations théâtrales, événements et manifestations culturels dans l’agenda  et sur la plateforme letheatreemoi.ch !

Contact

Service culturel

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 02.11.2020 à 16:10