Cette page est également disponible en English !

Les bibliothèques à Genève

Rayons de bibliothèques avec des livres et un visiteur

Les Bibliothèques de la Ville regroupent un ensemble de collections uniques à Genève, à la fois par leur nombre, par la diversité mais aussi par la richesse de leurs contenus.

Article associé

Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: certaines infrastructures publiques sont fermées jusqu'à nouvel avis et certains services adaptent leurs prestations. Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Genève comprend aussi bien les bibliothèques municipales que scientifiques et patrimoniales

Des bibliothèques publiques de proximité

La Ville de Genève a développé un dense réseau de bibliothèques municipales offrant gratuitement, en plus du service de prêt et de conseil, des animations très variées pour grands et petits.
Le réseau des bibliothèques municipales comprend: 

  • la Bibliothèque municipale de la Cité;
  • la Bibliothèque municipale des Eaux-Vives;
  • la Bibliothèque municipale de la Jonction;
  • la Bibliothèque municipale des Minoteries;
  • la Bibliothèque municipale des Pâquis;
  • la Bibliothèque municipale de Saint-Jean;
  • la Bibliothèque municipale de la Servette.

Bibliothèques scientifiques et patrimoniales

Les bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville de Genève couvrent presque tous les domaines du savoir. Cet ensemble joue un rôle indispensable pour la conservation du patrimoine intellectuel de Genève et délivre des prestations de proximité avec l’accès à la lecture pour toutes et tous.

Il y a 12 bibliothèques scientifiques et patrimoniales en Ville de Genève:

  • Bibliothèque de Genève,
  • La Musicale de la Bibliothèque de Genève,
  • Musée Voltaire de la Bibliothèque de Genève,
  • Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève,
  • Bibliothèque d’art et d’archéologie du MAH,
  • Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève,
  • Bibliothèque du Musée Ariana,
  • Bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle,
  • Bibliothèque du Musée d’histoire des sciences,
  • Bibliothèque du MEG,
  • Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève,
  • Archives de la Ville de Genève.

Genève à travers la littérature

Le Sentier culturel – D’une bibliothèque à l’autre propose de se perdre dans les rues de Genève à travers l’imaginaire d’auteur-e-s. On suit ainsi les descriptions de Paolo Coelho «Onze minutes», de Milan Kundera «L’insoutenable légèreté de l’être», d’Albert Cohen «Belle du Seigneur», de Nicolas Buri «Pierre de scandale» ou encore de Robert Harris «L’indice de la peur» pour n’en citer que quelques-uns. Destinée à tous les publics, c’est une balade métaphorique, au gré d’extraits de romans qui se déroulent à Genève, qui invite à jeter un œil aux bâtiments et aux collections des bibliothèques patrimoniales et scientifiques. De plus elle s’accompagne de podcasts qui laissent s’exprimer, quant à eux, les voix de personnalités qui mènent une réflexion sur le rapport entre la ville et la littérature.

Manifestations littéraires genevoises

Que la lecture soit un plaisir solitaire, ou un point de départ pour l’échange et le partage au cours de rencontres en groupes, bibliothèques et festivals sont au rendez-vous tout au long de l’année. Des salles de lecture en hiver aux pelouses des parcs en été, les livres offrent de belles occasions d’évasion.

Semaine du livre petite enfance et familles: au mois de mai, la Maison de la créativité et les bibliothèques municipales proposent de faire découvrir aux professionnel-les de la petite enfance durant la semaine et aux familles le mercredi et le samedi l’univers du livre aux enfants.

Les Bibliothèques Municipales participent tous les deux ans en alternance aux manifestations biennales:  Poésie en ville et la Fureur de lire.

Chaque printemps, le Salon international du livre et de la presse met à l’honneur éditeurs, éditrices et auteur-e-s de tous horizons, sans oublier de mettre l’accent sur la relève littéraire. Cette prestigieuse manifestation propose un dense agenda de débats, rencontres et séances de dédicaces.

Retrouvez les événements et manifestations culturels dans l’agenda!

InterroGE

Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? InterroGE est un service en ligne de renseignements à distance accessible par formulaire. En moins de 3 jours, le réseau des bibliothèques genevoises vous offre un résultat fiable et des sources identifiées. Depuis 2013, plus de 9'000 questions ont été posées !

 

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 12.04.2021 à 09:38