La réponse a été mise à jour le 20 avril 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
On trouve la définition du « cycéon » ou « kykéon » dans un article de Joshua J. Mark publié le 2 septembre 2009 dans la World History Encyclopedia en ligne :
« Le kykéon (du grec "mélanger, remuer") était une boisson à base d'eau et d'orge (parfois aromatisée à la menthe ou au thym) populaire parmi les travailleurs de la classe inférieure de la Grèce antique. Dans l'Illiade d'Homère, elle est décrite comme un mélange d'eau, d'orge, d'herbes et de fromage de chèvre moulu (livre XI). La boisson est également mentionnée dans l'Odyssée, livre X, lorsque la sorcière Circé l'utilise, mélangée à du miel, pour préparer sa potion.
Le kykéon est toutefois plus célèbre pour son utilisation dans les rites de Déméter à la ville d'Éleusis, où il était utilisé par les initiés pour faire l'expérience du mystère de la mort et de la renaissance dans le rituel connu sous le nom de Mystères d'Éleusis. Ce mélange, cependant, différait sensiblement de la boisson commune en ce qu'il possédait des propriétés psychoactives, très probablement causées par le champignon Ergot sur l'orge récoltée autour d'Éleusis qui permettaient aux initiés des Mystères d'atteindre une compréhension plus complète de leur but dans la vie et de se débarrasser de leur peur de la mort, comme l'attestent les témoignages d'écrivains antiques ayant participé aux Mystères.
À l'époque de l'Empire romain, le kykéon était encore une boisson populaire faite d'eau, de vin, de miel et d'orge à laquelle on ajoutait diverses herbes selon les goûts de chacun. Cependant, cette boisson commune était considérée de la même manière qu'une personne de nos jours considérerait les boissons gazeuses. Le kykéon qui était brassé pour les Mystères d'Éleusis était tenu en bien plus haute estime car ce rituel était très important pour le peuple. »
Dans leur ouvrage The classical cookbook, Andrew Dalby et Sally Grainger parlent du kykéon et donnent une recette, ce qui peut se traduire en français par :
Comment le kykeon était-il donc fabriqué ? C'est peut-être une quête impossible, mais j'ai au moins tenté de redécouvrir cette nourriture des héros.
Le premier indice vient du nom lui-même, car kykân signifie remuer, coaguler ou épaissir en remuant. Cela suggère quelque chose comme une soupe ou même une bouillie.
En fin de compte, ces approches du kykéon ne sont, au mieux, que des suppositions éclairées. La vérité reste à découvrir : le plaisir de la recherche sur la cuisine ancienne réside dans le travail de détective, la chasse aux indices qui permettent de se rapprocher de la recette originale.
Pour 4 personnes
4 oz/120 g/3/4 tasse de semoule
12 oz/375 g de fromage ricotta
2 c. à soupe/60 g de miel
Un peu d'œuf battu
Placer la semoule dans une quantité d'eau suffisante pour la couvrir et la laisser tremper pendant 10 à 15 minutes. Lorsqu'elle est molle, égoutter l'eau restante et ajouter la ricotta, le miel et l'œuf battu. Porter lentement à ébullition, sans laisser bouillir. Laisser mijoter quelques minutes.
Hippocrate, dans ses Œuvres complètes, mentionne également le kykéon « en tant que préparation alimentaire faite à partir de vin, de farine d'orge grillé, de miel, d'eau et de fromage de chèvre. ». Ainsi, à titre d'exemple, voici sa recette de cycéon en cas de phtisie (grande maigreur) :
« Le troisième mois, il boira du cycéon aux fleurs ainsi préparé : prenez racine de persil, aneth, rue, menthe, coriandre, pavot frais, basilic, lentille, et du jus de grenades douces et de grenades vineuses; il y aura le double de douces, le suc des unes et des autres fera une demi-cotyle (cotyle = 0litre,068) de farine d'ers, autant de gruau d'orge, et autant de vieux fromage de chèvre râclé; ayant fait un cycéon de tout cela, il le boira. »
Hippocrate parle aussi de « cycéon léger en cas d'affection cérébrale aiguë », ou de « cycéon dans du vin noir lors d'affection indéterminée du poumon», de « cycéon sans sel et épais en fumigation », etc.
L'émission de France Inter de Jean-Claude Ameisen Sur les épaules de Darwin du 15 septembre 2018 consacre un épisode au Cycéon, et la partie la plus détaillée se trouve à partir de la 45e minute.
Pour aller plus loin, voici quelques références d'ouvrages :
- Fragments recomposés : présentés dans un ordre rationnel d'Héraclite d'Ephèse
- Histoire des croyances et des idées religieuses de Mircea Eliade
- Le Cycéon, breuvage rituel des mystères d’Eleusis d'Armand Delatte
- Les mystères d'Eleusis : leurs origines, le rituel de leurs initiations de Victor Magnien
- Histoire naturelle et morale de la nourriture de Maguelonne Toussaint-Samat
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque du Musée d'ethnographie de Genève
Pour www.interroge.ch