La réponse a été mise à jour le 8 août 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Nous commençons par définir cette technique, à l’aide de l’ouvrage Ma boîte à couture de Marie Le Goaziou et Nathalie Bresson :
« Le crochet est une tige rigide terminée par une pointe recourbée. Par extension, il désigne l’ouvrage avec lequel on le réalise. Les crochets sont faits en acier inoxydable, en plastique, en bois, en os, en écaille ou en buis. Il existe plusieurs diamètres de crochets qui vont du très fin – 0.60 mm, pour faire de la dentelle – au très gros, 18 mm. »
Dans le livre History and science of knots de Pieter van de Griend et John Christopher Turner, au chapitre 14 intitulé Crochet work – History and computer application et écrit par Sally Jo Cunningham, l’autrice complète cette définition que nous avons traduit ainsi avec DeepL :
Le crochet est une technique permettant de créer des textiles qui peuvent aller d'un tissu de vêtement solide et robuste à des lacets légers et aériens. La différence la plus frappante entre le crochet et le tricot, avec lequel il est souvent confondu, est que le crochet utilise un seul outil crocheté plutôt qu'une paire d'aiguilles à tricoter droites. Les points de crochet sont basés sur une boucle de fil tirée à travers des boucles existantes par un crochet [...]. Au crochet, chaque point est créé individuellement, alors qu'au tricot, une rangée entière est définie à la fois.
Historiquement parlant, nous avons des informations concernant le crochet dans ce même article qui, une fois traduit en français, donne ceci :
D'où vient le crochet ? Quand a-t-il été développé ? Étant donné la relative simplicité de la technique, on pourrait s'attendre à ce qu'elle soit le précurseur du tricot, et qu'elle ait peut-être précédé le tissage. Étonnamment, il semble que ce soit l'une des dernières méthodes de production textile à avoir été inventée ! De nombreux livres de patrons de crochet populaires citent une histoire du crochet remontant aux premières civilisations mésopotamiennes, où il aurait joué un rôle important dans la religion. Cette origine mythologique semble provenir d’un livre de Heinz Edgar Kiewe, The sacred history of knitting, qui contient de nombreuses spéculations passionnantes qui ne sont malheureusement étayées par aucune preuve digne de foi. De même, Annie Potter signale l'existence d'un spécimen égyptien de "travail au fil" au musée national Benaki (Athènes), daté de 900-1100 après J.-C., qui ressemble à un motif de crochet courant (le "chevron", un effet ondulé très apprécié pour les Afghans). Malheureusement, il n'y a aucune preuve que cette pièce ait été produite par une technique semblable au crochet ; et même si c'était le cas, la méthode n'a pas survécu jusqu'à l'époque moderne.
Une estimation plus fiable, quoique moins spectaculaire, est que le crochet a été développé en Europe occidentale au cours du XVIe siècle. Il s'est très probablement développé comme une forme de travail au tambour (la broderie au tambour utilise un outil crocheté similaire pour produire des points de chaînette en forme de crochet ancrés dans un morceau de tissu, ce qui donne un effet similaire aux points de chaînette brodés). Si le tambour était travaillé sur un fond de parchemin, il était possible de créer une "dentelle de chaîne" en déchirant le parchemin. L'une des premières références imprimées à la dentelle en chaîne se trouve dans un inventaire des effets personnels de la reine Élisabeth I, où il est indiqué qu'elle possédait une "robe qui était délicieusement ornée de petites dentelles d'or". L'hypothèse est qu'à un moment donné, on s'est rendu compte que ces chaînes pouvaient être produites sans le fond de parchemin. Le terme "crochet" est dérivé du français "croc", ou crochet. À la fin des années 1700, l'art simple du "crochet en l'air", ou travail au tambour sans support, était un passe-temps à la mode pour les dames françaises de la classe moyenne et supérieure. Les points doubles et triples semblent s'être développés à la fin du XVIIIe siècle, peut-être à partir d'un enchevêtrement de fils sur un crochet. Leur utilité a été rapidement reconnue et, au début des années 1800, les points de base et les techniques de construction du crochet étaient bien établis.
Comme cette source l’indique, la technique du crochet n’a pas été inventée par une personne spécifique à un moment donné, mais s’est développée depuis le 16ᵉ siècle par évolution et transformation d’une autre technique : la broderie au tambour.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque du Musée d'ethnographie de Genève
Pour www.interroge.ch