Cette page est également disponible en English !

Culture pour tous et toutes

Des mesures d’accessibilité sont mises en place, afin que la culture puisse remplir pleinement sa fonction intégrative en favorisant le dialogue et les échanges.

Réouvertures des lieux culturels: nouvelle étape dès le samedi 6 juin

Une baisse de revenu, un handicap temporaire, une situation d’exclusion, un parcours migratoire, une contrainte liée à l’âge sont autant de moments de vie qui peuvent entraver l’accès à l’offre culturelle de la ville.  Toutefois, des tout petits aux seniors, chacun doit trouver sa place dans l’offre culturelle. 

Éliminer le frein financier

La ville propose une large palette d’offres culturelles gratuites ou à bas prix. Manifestations, musées, bibliothèques, spectacles, chaque discipline redouble d’effort pour que la question financière ne soit pas un obstacle à l’accès à la culture.

  • L’accès aux collections permanentes des musées municipaux est gratuit en tout temps et chaque premier dimanche du mois, les expositions temporaires sont gratuites elles aussi. De plus, le Pass musée permet de profiter d’un large un éventail d’avantages. Plus d’informations sur le site Musées de Genève
  • Les bibliothèques municipales, présentes dans tous les quartiers, sont également libres d’accès, que ce soit pour l’inscription en tant que lecteur ou lectrice, ou pour la consultation d’ouvrages. Elles organisent tout au long de l’année un grand nombre d’activités gratuites pour tous les publics: contes, expositions, lectures, ateliers etc.
  • Le chéquier culture est une mesure, financée par la ville et les communes partenaires, destinée aux personnes ayant un revenu modeste que l’on peut utiliser dans un grand réseau culturel.
  • La Ville de Genève finance des invitations qui sont proposées à des usagers et usagères d'associations et d’organismes sociaux.
  • Dans plusieurs théâtres, des billets à tarifs réduit sont proposés pour les seniors membres d’un réseau d’associations concernées avec le soutien de la ville.

 

Répondre aux besoins spécifiques du public

  • Programmes sur mesure : La ville organise des saisons culturelles sur mesures pour les seniors. Par ailleurs, elle sélectionne l’offre culturelle accessible aux personnes anglophones. 
  • Adaptation de l’offre : Les besoins des personnes en situation de handicap nécessitent des mesures d’adaptation de l’offre. La ville déploie tout un panel d’actions permettant de faciliter l’accès à la culture pour ces publics.
  • Participation culturelle : Dans de nombreuses manifestations de la ville, le public n’est pas seulement un visiteur ou un spectateur mais il est invité à prendre part au processus de création.
  • Numérique : De nouveaux outils sont imaginés pour répondre aux usages qui évoluent comme des sites internet de valorisation du patrimoine, des applications ludiques… 
  • Médiation : Des médiateurs et médiatrices culturel-le-s et scientifiques accompagnent les visiteurs et visiteuses dans leur découverte des contenus culturels; ils et elles développent toutes sortes de moyens pour orchestrer la rencontre entre publics et créations artistiques ou phénomènes naturels et scientifiques tout en favorisant les échanges avec des professionnel-le-s de la culture.

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 19.10.2020 à 16:20