Cette page est également disponible en English !

Mesures tarifaires

L’offre culturelle de la Ville est en générale proposée à des tarifs abordables, mais cela reste parfois trop conséquent en fonction des deniers dont dispose tout un chacun. C’est pourquoi des chèques culture, des invitations au spectacle et des actions de gratuité permettent à celles et ceux qui en ont besoin de profiter de l’offre culturelle.

Image
Chéquier culture 2021

La Ville dispose d’une série de mesures permettant d’éliminer le frein financier

Chéquier culture

Le Chéquier culture est une mesure, financée par la Ville et les communes partenaires, destinée aux personnes ayant un revenu modeste, que l’on peut utiliser dans un grand réseau culturel. Six chèques, d’une valeur de CHF 10.- chacun, peuvent être employés individuellement ou cumulés dans leur totalité. Ils peuvent également être utilisés en paiement partiel ou total du billet de votre invité-e.

Le Chéquier est proposé aux personnes qui ont plus de 21 ans et moins de 65 ans; ne sont pas étudiantes; bénéficient du subside groupe 1, 2, 3, ou 100% du Service de l’assurance-maladie et qui sont domiciliées en Ville de Genève ou dans l'une des communes partenaires. Les chèques sont individuels, nominatifs et valables durant l'année en cours.
Les communes suivantes sont partenaires du Chéquier culture : Anières, Avusy, Bardonnex, Bellevue, Bernex, Carouge, Cartigny, Céligny, Chancy, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Genthod, Grand-Saconnex, Jussy, Lancy, Meinier, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Presinge, Puplinge, Russin, Satigny, Soral, Thônex, Troinex, Vandœuvres, Vernier, Versoix, Veyrier et Ville de Genève.

Les personnes éligibles au Chéquier culture peuvent le retirer, sur simple présentation de leur attestation de subside et d'une pièce d'identité, en se rendant:

  • Si vous habitez en Ville de Genève: à la Maison des arts du Grütli (rue du Général-Dufour 16, du lundi au samedi de 10h à 18h).
  • Si vous habitez dans l'une des communes partenaires: auprès de votre mairie.

Coopération culturelle

En collaboration avec un réseau d’associations et organismes à caractère social, le Département de la culture et de la transition numérique gère des invitations qui permettent chaque année à environ 2000 spectateurs et spectatrices d'assister gratuitement à des spectacles dans une vingtaine de lieux culturels (théâtre, danse, cinéma, opéra). L'intérêt et la particularité de cette mesure résident dans l'accompagnement qu'offrent ces organismes sociaux à leurs bénéficiaires.

Gratuité

La gratuité à certaines prestations est un volet essentiel de l’accès à la culture. Les collections permanentes des musées municipaux sont accessibles gratuitement en tout temps. Les expositions temporaires, quant à elles sont gratuites chaque premier dimanche du mois. Du côté de la lecture, on trouve des bibliothèques municipales, dans tous les quartiers, elles sont libres d’accès, que ce soit pour l’inscription en tant que lecteur ou lectrice, ou pour la consultation d’ouvrages. Elles organisent tout au long de l’année un grand nombre d’activités gratuites pour tous les publics: contes, expositions, lectures, ateliers etc.

Partenaires

Théâtres

Cinémas

Spectacles

Expositions

Possibilité d'acheter le Pass musées dans les musées municipaux:

Concerts

Festivals

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 19.07.2022 à 10:13