Cette page est également disponible en English !

Les musées à Genève

Musées municipaux et musées privés sont particulièrement nombreux à Genève. Leur offre et leur diversité recouvrent un patrimoine d’une richesse inestimable.

Réouvertures des lieux culturels: nouvelle étape dès le samedi 6 juin
#BonRetourChezNous: 
L’amélioration de la situation sanitaire liée au COVID-19 permet d’envisager un retour échelonné à la normale. Dans le cadre des mesures fixées par les autorités fédérales,  la Ville de Genève organise une réouverture progressive de ses infrastructures culturelles et sportives au public, à partir du 11 mai 2020. 
Image
Prise de vue, intérieur du musée d'histoire naturelle

Genève, le 19 janvier 2016. Un groupe d'enfants visite le musée d'histoire naturelle. ©Niels Ackermann/Lundi13/Ville de Genève

De la botanique à l’archéologie ou aux beaux-arts, de l'histoire de la Réforme à l’histoire naturelle ou de la céramique à l’ethnographie, les musées genevois abordent les principaux domaines du savoir et des arts. Genève peut se targuer dans ce domaine d’une offre remarquablement dense et d’une programmation très riche et diversifiée.

Les musées municipaux

Les musées suivants font partie du réseau des musées de la Ville de Genève:

Musées publics et privés à Genève 

Des expositions variées et accessibles

À côté de leurs expositions de référence, qui donnent à voir les objets et les œuvres emblématiques de leurs collections, les musées genevois proposent un riche programme d’expositions temporaires, de visites et d’activités de toutes sortes à découvrir sur le site museesdegeneve.ch

Les Sentiers culturels d’un musée à l’autre permettent, quant à eux, de découvrir les musées autrement. Les musées y sont regroupés par quartier, la promenade de l’un à l’autre étant prétexte à une multitude de découvertes édifiantes tout autant qu’amusantes. Monuments, œuvres d’art public ou encore anecdotes historiques et clins d’œil viennent ainsi animer une balade entre passé et présent qui donne à comprendre l’évolution de la ville à travers les siècles. 

Chaque année, au mois de mai, la Nuit des Musées permet aux habitué-e-s de vivre leur visite sous un angle différent, et aux curieux-ses de découvrir de nouveaux lieux dans une ambiance joyeuse et bigarrée. Chaque édition s’articule autour d’une thématique inspirant la programmation des musées qui, à cette occasion, déploient des trésors de créativité pour proposer à leurs visiteurs et visiteuses des expériences inédites et passionnantes.

Pour que ces offres puissent véritablement toucher le plus grand nombre de personnes, la Ville propose de nombreuses mesures d’accessibilité, avec notamment des politiques tarifaires adaptées. Dans les musées de la Ville de Genève, les espaces dévolus aux collections permanentes se visitent gratuitement. Chaque premier dimanche du mois, les expositions temporaires sont également gratuites. Les personnes ayant un revenu modeste peuvent utiliser leur chéquier culture. Pour les personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire, la Ville propose aussi des mesures d’accès comme des visites adaptées à leurs besoins. En outre, depuis le mois d'octobre 2017, l'association Cédille a développé le site Culture accessible Genève afin de promouvoir les événements culturels accessibles aux publics en situation de handicap sensoriel, physique ou mental.

Retrouvez les expositions et les événements culturels dans l’agenda de la Ville de Genève !

Pass Musées

Le Pass Musées réunit 16 musées genevois pour offrir aux visiteurs et aux visiteuses un éventail d’avantages. Vendu au prix de 40 francs et valable une année à compter de sa première utilisation, le Pass Musées est une invitation à multiplier les expériences muséales. Il est en vente dans les billetteries des musées partenaires, ainsi qu’auprès du Département de la culture et de la transition numérique et à l’Espace d’information Ville de Genève.

Plus d’informations sur le site Musées de Genève

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 05.06.2020 à 14:58