La Ville de Genève soutient le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) à Genève, car elle montre la voie d'une économie avec des exigences sociales et environnementales élevées, c'est-à-dire une durabilité forte. Pour ce faire, la Ville soutient et collabore avec APRES-Genève, le réseau genevois de l'économie sociale et solidaire.

Démarche associée

L'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des entreprises et organisations de droit privé, autonomes, à lucrativité limitée, distinct de l'économie publique et de l'économie privée à but lucratif. Ancrée sur un territoire donné, l’ESS base son action sur le respect de critères éthiques, sociaux et écologiques, en mettant l’accent sur la personne avant le profit.

La Ville de Genève soutient divers projets d'APRES-Genève pour mieux faire connaître, développer et renforcer l'ESS genevoise. En 2018 et 2019 elle a soutenu un cycle de Cafés des bonnes pratiques destiné à fournir des outils concrets et exemplaires aux entreprises et organisations en matière de gestion financière, de ressources humaines, d'informatique, etc. Elle a par ailleurs soutenu l'édition du Guide du créateur d'entreprise sociale et solidaire.

La Ville de Genève avait aussi cofinancé une étude statistique qualitative de l'ESS genevoise. Cette dernière, publiée en 2015, montre la diversité des secteurs d’activités des entreprises et organisations genevoises de l’ESS, la variété de leurs formes juridiques ainsi que les différences dans les tailles d’entreprises.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard

Chargés de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 20.05.2020 à 14:23