"Nourrir la ville": Promouvoir les circuits courts, l'alimentation durable et l'agriculture urbaine

Festi Terroir Genève

L’un des objectifs du Programme de législature du Conseil administratif 2020-2025 consiste à «favoriser la souveraineté alimentaire sur le territoire genevois, soutenir le commerce de proximité et encourager la consommation des produits locaux».

En ce moment

Répertoire des bonnes adresses pour manger local

Parallèlement, la Stratégie climat de la Ville de Genève, affirme «soutenir activement le développement d’un système de production alimentaire durable à l’échelle du Grand Genève»  et «promouvoir une consommation alimentaire décarbonée et saine». 

Cette même stratégie indique également vouloir «développer les initiatives de jardinage et de potagers urbains avec les habitant-e-s» et «soutenir les entreprises qui expérimentent l’agriculture urbaine».

Le programme Nourrir la Ville, mené par le service Agenda 21 – Ville durable est donc bâti autour de ces trois grands objectifs: 

Pourquoi la ville agit-elle dans l’alimentation et la production agricole?

Genève, ville-centre, se caractérise par une agriculture dite périurbaine, avec une forte proximité rurale et une relation étroite entre ville et campagne. Une majorité de la population du canton réside et consomme en ville (41% uniquement pour la Ville de Genève).

Les enjeux de notre alimentation (distribution, qualité des produits, prix) sont aujourd’hui fortement liés au centre urbain, d’autant plus que l’industrie alimentaire et la grande distribution se sont substituées de façon croissante à l’agriculture paysanne régionale, éloignant de plus en plus les consommateurs et consommatrices des filières courtes.

Pour un accès à des produits de qualité

Dans une logique de souveraineté alimentaire, les citadin-e-s sont concerné-e-s au premier plan par les produits alimentaires auxquels ils et elles ont accès, ainsi qu’à leurs modes de production, de transformation et de distribution. Les habitant-e-s de la ville doivent avoir accès à des produits de qualité, pouvoir échanger avec le monde agricole et bénéficier d’une information transparente sur les filières alimentaires. 

Du «champ à l’assiette», en soutenant une production de proximité, on favorise l’implication citoyenne de la population et on la rend actrice de son alimentation: d’où viennent les produits, comment ont-ils été cultivés, quels sont leur apport nutritionnel et est-ce que leur prix permet de rémunérer correctement celles et ceux qui les produisent? De même, il est crucial d’informer sur les régimes alimentaires particulièrement favorables à notre environnement et à notre santé.

Une politique alimentaire pour le territoire

Le renforcement des liens entre ville et campagne est crucial. Plus globalement, les enjeux d’une alimentation durable exigent une capacité de ces agents à s’articuler en réseau et à créer un nouveau système de gouvernance tourné vers l’intérêt collectif. Il s’agit avant tout d’abord de pérenniser l’agriculture locale, mais aussi de parvenir à des modes de production capables de répondre aux grands enjeux écologiques : préservation des sols, réduction de l’empreinte carbone et qualité sanitaire des produits.
Du point de vue de la Ville de Genève, il paraît essentiel de redynamiser une économie agricole soumise à une forte pression en l’inscrivant dans une logique de partenariat avec les espaces urbains. Les programmes Agenda 21, coordonnés par les collectivités publiques, agissent dans une approche transversale qui permet d’englober les différentes problématiques liées à l’alimentation.

Les villes jouent un rôle croissant dans le domaine alimentaire et agricole. C’est la raison d’être du programme Nourrir la Ville. En collaboration avec le Canton, les communes et la société civile, il s’agit de travailler à la définition et structuration d’une politique alimentaire territoriale. Celle-ci se matérialise notamment dans l’émergence et le développement de la Maison de l’alimentation du territoire de Genève – ma-terre.

Agenda

Retrouvez tous les événements et ateliers dédiés aux circuits courts, à l'alimentation durable et à l’agriculture urbaine dans l'agenda de l'alimentation durable. 

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204 Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 42

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 24.05.2022 à 14:54