Cette page est également disponible en English !

Favoriser la transition vers une alimentation durable

La Stratégie climat de la Ville de Genève, affirme «soutenir activement le développement d’un système de production alimentaire durable à l’échelle du Grand Genève» et «promouvoir une consommation alimentaire décarbonée et saine».

En ce moment

Une charte de l'alimentation durable à Genève

 

Image
Un cuisinier en train de dresser une assiette

Cet axe du programme Nourrir la ville vise à informer la population sur les régimes alimentaires recommandés pour la santé et l’environnement, ainsi qu’à questionner les habitudes des mangeurs et mangeuses. Il a également pour objectif d’appliquer la Charte de l'alimentation durable en  Ville de Genève en limitant l’impact environnemental des services de restauration dépendant de la Ville. Enfin, il veut soutenir les initiatives de production, de distribution ou de transformation agricole qui vont dans le sens d’une alimentation écologiquement et socialement plus durable sur le territoire.

Vers une implication croissante des mangeurs et mangeuses

Ces dernières décennies, l’industrie agroalimentaire a profondément modifié les habitudes nutritionnelles de la population. D’une part la complexité des filières alimentaires a rendu très opaques les conditions de production et de transformation des produits, ayant pour conséquence une méconnaissance grandissante de la composition et de l’origine des aliments. D’autre part, les savoir-faire alimentaires se sont réduits, tandis que le temps consacré au manger a diminué ou, du moins, a passablement modifié les pratiques de repas.

Dans ce contexte, au-delà des enjeux écologiques et économiques, tant les problématiques sanitaires (pesticides, OGM, qualité des aliments, etc.) que la question des apports de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sont revenus sur le devant de la scène. Ces préoccupations marquent le retour d’une implication croissante des consommateurs et consommatrices, qui réclament un nouveau cadre normatif et éthique pour l’alimentation.

Focus sur des projets menés ou soutenus par le service Agenda 21 - Ville durable

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204 Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 42

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 28.10.2022 à 09:50