Appels à projets sur la ZIC

La Ville de Genève lance deux appels à projets pour implanter de nouvelles activités productives dans des locaux laissés vacants par des services municipaux sur la ZIC. Les projets lauréats devront être en phase avec les objectifs de la Stratégie climat, tout en améliorant la dynamique d’ouverture et d’animation du site et en contribuant aux liens sociaux dans ce quartier.

Image
Vue de la Zone industrielle des Charmilles

La ZIC est la dernière zone industrielle et artisanale appartenant à la Ville qui se situe sur le territoire municipal. S’étendant sur plus de 20'000 m2, elle accueille depuis de nombreuses années une centaine d’artisan-e-s et d’artistes, qui en font un important centre de la création et du savoir-faire artisanal.

Deux projets d’envergure pour Genève ont par ailleurs récemment pris leurs quartiers sur la ZIC:

  • la MACO (manufacture collaborative dédiée au faire soi-même, à l’économie circulaire et au réemploi);
  • Les 6 Toits (centre artistique et culturel dédié aux arts vivants).

Avec eux, la ZIC s’est positionnée comme un précieux laboratoire urbain permettant de tester des nouveaux usages et programmations au sein de bâtiments industriels historiques (ancienne SIP).

Locaux mis au concours

Les appels à projets pour le «Local A» et le «Local B», anciennement occupés par des services municipaux, sont lancés simultanément (dossiers d’information à télécharger ci-dessous).

Les candidat-e-s qui souhaiteraient postuler pour les deux locaux doivent faire parvenir deux dossiers de candidature distincts.

Surface des locaux et loyers

  • Local A : 139 m2 - CHF 23'328.-/an
  • Local B : 129 m2 – CHF 21'648.-/an

La location de ces espaces prendra la forme de baux à loyer, pour une période de 5 ans à partir de l’annonce des résultats aux projets lauréats.

Les candidat-e-s devront dès lors justifier d’une capacité à lancer rapidement leur(s) activité(s) au sein des locaux mis au concours et d’une bonne compréhension des procédures et des délais dont il faut tenir compte en cas de travaux. A l’issue de cette période de 5 ans, les baux à loyer pourraient être reconduits sur la base d’une évaluation et sur décision du Conseil administratif. Auquel cas, les conditions des baux pourront être renégociées.

Selon la nature du projet, une demande de subvention non monétaire (gratuité complète ou partielle des locaux) peut être demandée. Dans ce cas, la demande doit être expressément exprimée et justifiée au sein des dossiers de candidature. 

Dépôt des candidatures

Les personnes physiques de nationalité suisse ou au bénéfice d’un permis de séjour ou d’établissement en Suisse, ainsi que les personnes morales basées en Suisse peuvent faire acte de candidature. Pour participer au 1er tour, les dossiers de candidature portant la mention «Appel à projets ZIC» doivent obligatoirement parvenir par courriel, au plus tard le 20 janvier 2023, à l’adresse @email

Contenu des candidatures

L’appel à projets se déroulera en deux étapes. Seuls quelques dossiers seront retenus pour participer au second tour. Pour le 1er tour, les dossiers de candidature devront contenir les pièces suivantes:

  • une présentation du candidat-e ou de l’équipe candidate (CV, références, portfolios, etc.);
  • une copie d’une pièce d’identité ou copie du permis d’établissement ou de séjour (personnes physiques);
  • un extrait du registre du commerce (personnes morales);
  • une attestation récente (moins de 6 mois) de l’Office des poursuites et faillites;
  • si pertinent, dernier rapport d’activités et/ou rapport annuel et comptes annuels du dernier exercice;
  • une note d’intention sur le projet;
  • une brève présentation du modèle économique du projet;
  • un budget général sur 5 ans.

Dans le cadre du 2e tour, les dossiers de candidature devront contenir les pièces suivantes:

  • un descriptif détaillé du concept (développement de la note d’intention);
  • un plan de financement du projet;
  • un budget général sur 5 ans, détaillé sur la première année;
  • un plan d’aménagement des locaux, avec les dimensions des différentes zones, ainsi que les jauges estimatives d'occupation prévues;
  • un calendrier prévisionnel;
  • les statuts ou projet de statuts de l’organisme, la liste ou projet de liste des membres du comité ou du conseil.
L’ensemble des informations utiles pour postuler à ces appels à projets ainsi que les critères de sélection se trouvent dans les documents à télécharger au bas de cette page.

Contact

Christelle Pally, Agenda 21 - Ville durable

Chargée de mission

5 Rue de l' Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 49

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 24.11.2022 à 17:39