La démarche Zéro Déchet à Genève

La Ville de Genève souhaite réduire la production de déchets sur son territoire. Dans ce but, elle collabore avec plusieurs acteurs et actrices locaux, dont notamment l'association Zero Waste Switzerland - Genève, qui propose des ateliers ainsi que des clips vidéo présentant des astuces utiles.

Zero Waste - encourager les démarches Zéro Déchet

La Ville de Genève agit pour réduire la production de déchets non-recyclables sur son territoire de plusieurs façons. Elle met en place des mesures directement liées à ses compétences, comme par exemple en distribuant la p'tite poubelle verte, ou en interdisant le  plastique à usage unique dans l'espace public (manifestations, terrasses, marchés,...), au sein de ses propres locaux (bureaux, salles de sport, écoles,...) ainsi que dans les institutions qu'elle porte (musées, bibliothèques,...). Plus indirectement, depuis plusieurs années, elle stimule la réparation d'objets, ce qui peut réduire le nombre d'objets jetés.

Depuis 2019, elle a amorcé une collaboration avec l'association Zéro Waste Switzerland - Genève, dans le but de soutenir les habitant-e-s souhaitant s'engager dans une démarche Zéro Déchet. Trois ateliers sont proposés aux habitant-e-s de Genève, qui couvrent tous les aspects de la vie courante (voir agenda). De plus, dans le cadre de cette collaboration, quatre clips vidéo ont été produits, qui seront révélés sur les réseaux sociaux durant le mois de mars, à raison d'un clip par semaine. Vous pouvez les visionner et partager ici:

Alimentation et Boissons

Cosmétiques et nettoyage

Énergie et déplacements

Loisirs et Célébrations

En savoir plus

Quelques liens utiles si vous souhaitez en savoir plus:

Cette page est vouée à évoluer. N'hésitez pas à nous contacter (coordonnées ci-dessous) si vous avez des questions ou des suggestions en lien avec la réduction des déchets.

Evénements en cours ou à venir

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 17h

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 08.04.2020 à 08:17