Exposition «Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931–2019»

Du 30 octobre au 24 novembre 2019, une exposition rend hommage aux travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières, en rappelant leur histoire et leur contribution majeure au développement de Genève.

Image
Photo lors de l'exposition

Dès 1945, et jusqu'à l'abolition du permis A en 2002, les travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières sont arrivé-e-s en nombre pour répondre au manque de main-d'œuvre suisse, principalement dans les domaines de la construction, de l'agriculture et de l'hôtellerie.

Conçue et réalisée par les Archives Contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux, l'exposition combine de manière originale des approches historiques, mémorielles et artistiques. Elle vise ainsi à faire connaître au plus grand nombre cet épisode clé de l'histoire de Genève et de la Suisse, tout en liant celui-ci aux dimensions et problématiques actuelles en matière de migration du travail. De nombreux événements (conférences, projections de films, débats, échanges d'expériences de migrations) sont organisés à cette occasion, en partenariat avec le milieu associatif.

L'exposition a été initiée par le Service Agenda 21 - Ville durable et le Service culturel, suite à l'adoption par le Conseil municipal de la motion intitulée «Parce qu'ils ont construit la Suisse et Genève: rendons hommage aux saisonniers», qui demandait de célébrer la mémoire des saisonniers et saisonnières.

Informations pratiques

Du 30 octobre au 24 novembre (Vernissage le mardi 29 octobre à 18h)
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Fermé le lundi
Espace d'exposition Le Commun, Rue des Bains 28
Entrée gratuite

Plus d'infos:

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

Bertrand Cassegrain

Chargé de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 06.03.2020 à 11:41