Du 30 octobre au 24 novembre 2019, une exposition a rendu hommage aux travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières, en rappelant leur histoire et leur contribution majeure au développement de Genève.
Dès 1945, et jusqu'à l'abolition du permis A en 2002, les travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières sont arrivé-e-s en nombre pour répondre au manque de main-d'œuvre suisse, principalement dans les domaines de la construction, de l'agriculture et de l'hôtellerie.
Conçue et réalisée par les Archives Contestataires , le Collège du travail et Rosa Brux , l'exposition a combiné de manière originale des approches historiques, mémorielles et artistiques. Elle visait ainsi à faire connaître au plus grand nombre cet épisode clé de l'histoire de Genève et de la Suisse, tout en liant celui-ci aux dimensions et problématiques actuelles en matière de migration du travail. De nombreux événements (conférences, projections de films, débats, échanges d'expériences de migrations) ont été organisés à cette occasion, en partenariat avec le milieu associatif.
L'exposition a été initiée par le Service Agenda 21 - Ville durable et le Service culturel, suite à l'adoption par le Conseil municipal de la motion intitulée «Parce qu'ils ont construit la Suisse et Genève: rendons hommage aux saisonniers», qui demandait de célébrer la mémoire des saisonniers et saisonnières.
Plus d'infos:
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité
Bertrand Cassegrain
Chargé de projet
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 01.03.2021 à 10:29