Chaque année au mois de mars la Ville de Genève organise, en collaboration avec ses partenaires associatifs et institutionnels, la Semaine contre le racisme afin de sensibiliser le public à cette problématique.
A l’initiative d’organismes actifs dans le domaine des droits de la personne, la Semaine contre le racisme est née en mars 2000 au Québec, en lien avec la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui a lieu chaque année le 21 mars. Au fil des années, de plus en plus de villes ou de régions ont rejoint l'initiative et ont fait de cette semaine, notamment en Suisse, un événement important dans leur lutte contre les discriminations et pour valoriser la diversité.
Le Canton de Genève s'y est engagé de 2009 à 2018 et la Ville de Genève depuis 2011. Chaque année, un grand nombre d’organismes publics et d’associations prévoient des activités et des projets pour combattre les discriminations sous toutes leurs formes et sensibiliser le public. A cette occasion, plusieurs services de la Ville de Genève mènent des projets, en partenariat avec les habitant-e-s des quartiers, des associations ou des organismes publics.
- Découvrir la Semaine contre le racisme en Ville de Genève.
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité
Idil Abdulle
Chargée de mission
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
A télécharger
Article modifié le 02.06.2023 à 08:40