Sortir des cases

L’atelier de sensibilisation «Sortir des cases» est mis sur pied par le Service Agenda 21 – Ville durable pour permettre de prendre conscience des différents types de discrimination de manière interactive et ludique.

Une dame de dos jouant à un jeu de société

«Sortir des cases» est un atelier de sensibilisation proposé sous la forme d’un jeu de société. Basé sur des situations de la vie quotidienne, ce jeu de plateau permet de prendre conscience, de manière interactive et ludique, de l’influence de nos identités sur nos trajectoires de vie. Depuis la création du jeu en octobre 2018, de nombreux ateliers de sensibilisation ont été mis en place à l’occasion d’événements grand public ou sur demande d’institutions et d’entreprises intéressées.

Objectifs du projet

Le jeu «Sortir des cases» a pour but de sensibiliser à la lutte contre les discriminations et les préjugés à travers la mise en situation. Cet outil interactif permet d'aborder les questions en lien avec le racisme, la xénophobie, le sexisme, l’homophobie et la transphobie, ainsi que d’autres types de discriminations qui peuvent être subies par des personnes de manière simultanée. Durant le jeu, les participant-e-s sont invité-e-s à faire des liens entre ces différents types de discrimination, ainsi que de prendre conscience de leurs identités multiples et des privilèges qui y sont associés.

Les ateliers de sensibilisation

Les ateliers de sensibilisation durent environ une heure et demie et comprennent une partie « jeu » et une partie «débriefing». Le contenu du jeu est adapté au public adulte et inspiré de faits réels. Les identités du jeu restent toutefois fictives afin de protéger la vie privée des participant-e-s. Le jeu est disponible en français et en anglais pour un maximum de 36 participant-e-s (4 à 6 participant-e-s par plateau de jeu). Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le jeu ou mettre en place un atelier, n’hésitez pas à nous contacter (voir la rubrique «Contact» en bas de page).

Contact

Selicka Marianna

Chargée de mission diversité

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Téléchargements

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 03.09.2020 à 15:09