Appel à projets pour lutter contre le racisme anti-Noir-e-s

Suite à la création, par le Conseil municipal de la Ville de Genève, d’une ligne de CHF 50'000.- dédiée spécifiquement à la lutte contre le racisme anti-Noir-e-s, le service Agenda 21 - Ville durable lance un appel à projets pour répondre à cette problématique.

 

Critères de sélection

Pour être recevables, les projets doivent répondre aux critères suivants:

- Correspondre aux missions et compétences du service Agenda 21 - Ville durable et remplir les conditions explicitées dans le Règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales. Plus d’information sur la démarche de demande de subvention .

- Répondre spécifiquement à la problématique du racisme anti-Noir-e-s, notamment sur les aspects suivants:

  • Sensibilisation;
  • Meilleure connaissance des ressorts du racisme anti-Noir-e-s et des enjeux propres à cette forme de racisme;
  • Outils et soutiens pour les personnes concernées;
  • Actions propres à réduire les discriminations dont sont victimes les personnes noires dans les domaines tels que l’emploi, le logement, la santé ou l’éducation;
  • Représentation des personnes noires dans l’espace public et les médias;
  • Prévention des actes et violences racistes dans l’espace public; profilage racial.
  • Démarrer en 2020 (les projets peuvent se poursuivre en 2021).

Seront soutenus en priorité les projets proposés par les associations compétentes et spécialisées dans le racisme anti-Noir-e-s.

Dépôt des projets

Les projets doivent être déposés selon la procédure usuelle du service Agenda 21 - Ville durable en matière de demande de subvention ponctuelle d’ici le 30 septembre 2020, dernier délai. Merci de mentionner explicitement dans la lettre de motivation qui accompagne le dossier que la demande de subvention est déposée dans le cadre du présent appel à projets.

Processus de sélection des projets

Les projets sont évalués par une commission consultative, composée de représentant-e-s du service Agenda 21 – Ville durable, de l'Unité Vie Associative de la Ville de Genève et du Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève.

La décision finale d’attribution d’une subvention appartient au Conseiller administratif en charge du Département des finances, de l’environnement et du logement, Monsieur Alfonso Gomez, sur la base du préavis donné par la commission consultative. Les décisions finales seront communiquées aux associations ayant déposé un projet début novembre 2020.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

Bertrand Cassegrain

Chargé de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05