Appel à projets pour lutter contre le racisme anti-Noir-e-s

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a créé en 2020 une ligne de CHF 50'000.- dédiée spécifiquement à la lutte contre le racisme anti-Noir-e-s. Suite à son augmentation, en 2023, à CHF 100'000.-, le service Agenda 21 – Ville durable lance un appel à candidature afin de soutenir, sur une période potentielle de trois ans, le fonctionnement des associations actives dans le domaine.

Depuis la création de la ligne budgétaire en 2020, le Service Agenda 21 - Ville durable a lancé chaque année un appel à projets pour répondre à la problématique du racisme anti-Noir-e-s.

L’un des objectifs principaux de cette ligne voulue par le Conseil municipal est de permettre aux associations luttant contre le racisme anti-Noir-e-s de se consolider et pérenniser leurs activités. Avec l’augmentation de la ligne votée par le Conseil municipal, la Ville de Genève est en mesure de renforcer cet objectif.

La Ville lance ainsi un appel à candidature aux associations luttant spécifiquement contre le racisme anti-Noir-e-s afin de recevoir un soutien destiné à couvrir tout ou partie de leurs frais de fonctionnement (par ex.: salaires, loyer, matériel). Sur la base d’une évaluation annuelle, le financement obtenu en 2023 pourra être renouvelé en 2024 et 2025.

Dépôt des dossiers

Les dossiers doivent être déposés selon la procédure usuelle du Service Agenda 21 - Ville durable en matière de demande de subvention d’ici le 30 avril 2023, dernier délai.

En plus des documents exigés dans le cadre de la procédure citée ci-dessus, les associations candidates doivent fournir:

  • Un budget de fonctionnement triennal (2023-2025), incluant un plan de financement;
  • Une description des activités prévues durant les années 2023-2025.

Dans le cadre de cet appel à candidature, les demandes de soutien pour des projets ponctuels ne sont PAS recevables.

Critères de sélection

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants:

- Répondre aux missions du Service Agenda 21 - Ville durable et remplir les conditions explicitées dans le Règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales. Plus d’information à ce sujet en allant sur la page faire une demande de subvention ponctuelle au Service Agenda 21 - Ville durable.

- Être une association luttant spécifiquement contre le racisme anti-Noir-e-s et comprenant des membres directement concerné-e-s par la problématique.

- Pertinence des activités prévues en matière de lutte contre le racisme anti-Noir-e-s; plus-value par rapport à l'existant. Les activités prévues peuvent notamment porter sur les aspects suivants:

  • Sensibilisation;
  • Outils et soutiens pour les personnes concernées;
  • Actions propres à réduire les discriminations dont sont victimes les personnes noires dans les domaines tels que l’emploi, le logement, la santé ou l’éducation;
  • Amélioration de la représentation des personnes noires dans l’espace public et les médias;
  • Prévention des actes et violences racistes dans l’espace public;
  • Amélioration des connaissances sur les enjeux propres au racisme anti-Noir-e-s (sources/fondements, effets, évaluation des approches en matière de prévention).

- Qualité des activités prévues:

  • Faisabilité;
  • Objectifs et publics cibles clairement définis;
  • Partenariats et intégration dans le réseau associatif et institutionnel;
  • Impact à long terme.

- Cohérence du budget.

Processus de sélection des candidatures

Les candidatures sont évaluées par une commission consultative, composée de représentant-e-s de l’administration municipale et d’une personnalité issue du monde académique.

La décision finale d’attribution d’une subvention appartient au Conseiller administratif en charge du Service Agenda 21 - Ville durable, Monsieur Alfonso Gomez, sur la base du préavis donné par la commission consultative. Les décisions finales seront communiquées aux associations ayant déposé leur candidature en juin 2023.

Précédents appels à projets

Depuis 2020, le Service Agenda 21 - Ville durable a soutenu, à des degrés divers, les projets suivants:

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

Bertrand Cassegrain

Chargé de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 16.02.2023 à 15:21