Appel à projets pour lutter contre le racisme anti-Noir-e-s

Depuis la création, en 2020, d’une ligne dédiée spécifiquement à la lutte contre le racisme anti-Noir-e-s, le service Agenda 21 - Ville durable soutient chaque année des associations actives dans le domaine.

Passée d’un montant initial de CHF 50'000.- à CHF 100'000.- en 2023, puis CHF 152'000.- en 2024, les objectifs principaux de cette ligne voulue par le Conseil municipal sont de permettre aux associations luttant contre le racisme anti-Noir-e-s de se consolider et pérenniser leurs activités, ainsi que de soutenir des projets répondant à cette problématique.

Dépôt des dossiers

Les demandes de subvention peuvent être déposées tout au long de l’année. Le dépôt des dossiers doit respecter la procédure usuelle du Service Agenda 21 - Ville durable en matière de demande de subvention.

Critères d'évaluation

Les demandes sont évaluées selon les critères suivants:

- Répondre aux missions du Service Agenda 21 - Ville durable et remplir les conditions explicitées dans le Règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales. Plus d’information à ce sujet en allant sur la page faire une demande de subvention ponctuelle au Service Agenda 21 - Ville durable.

- Répondre spécifiquement à la problématique du racisme anti-Noir-e-s, notamment sur les aspects suivants:

  • Sensibilisation;
  • Outils et soutiens pour les personnes concernées;
  • Actions propres à réduire les discriminations dont sont victimes les personnes noires dans les domaines tels que l’emploi, le logement, la santé ou l’éducation;
  • Amélioration de la représentation des personnes noires dans l’espace public et les médias;
  • Prévention des actes et violences racistes dans l’espace public;
  • Amélioration des connaissances sur les enjeux propres au racisme anti-Noir-e-s (sources/fondements, effets, évaluation des approches en matière de prévention).

Sont soutenus en priorité les projets proposés par les associations spécialisées dans le racisme anti-Noir-e-s et comprenant des membres directement concerné-e-s par la problématique. Pour ces associations, il est également possible de demander un soutien pour couvrir une partie de leurs frais de fonctionnement (par ex.: salaires, loyer, matériel).

Activités soutenues

Depuis 2020, le Service Agenda 21 - Ville durable a soutenu, à des degrés divers, les activités suivantes:

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

Bertrand Cassegrain

Chargé de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 30.01.2024 à 13:35