Cette page est également disponible en English !

Participation et citoyenneté en Ville de Genève

Dans le cadre de sa politique municipale en matière de diversité, la Ville de Genève souhaite offrir à chaque personne résidant sur le territoire municipal, indépendamment de l’origine, de la nationalité ou du statut de séjour, la possibilité de participer pleinement à la vie de la Cité.

Des personnes qui écoutent un homme parler, dans la rue

La politique municipale en matière diversité, adoptée par le Conseil administratif en 2014, comporte un champ d’actions dédié à la participation et à la citoyenneté pour tous et toutes les résident-e-s du territoire municipal. Avec 48% de sa population ne détenant pas la nationalité helvétique, les autorités municipales se sont donné pour objectifs d’informer et de sensibiliser les personnes ayant obtenu le droit de vote, ainsi que de valoriser d’autres formes d’engagement citoyen.

Depuis 2005 en effet, les personnes qui ne possèdent pas la nationalité helvétique suisse, qui ont 18 ans et résident depuis plus de 8 ans en Suisse ont la possibilité de voter et d’élire leurs représentant-e-s au niveau communal. Elles ont également le droit de signer les initiatives et référendums communaux. En revanche, elles ne disposent pas du droit d’éligibilité. Cependant, leur participation électorale, tout comme celle des moins de 30 ans, est en dessous de la moyenne, elle-même peu élevée. 

Des outils pour encourager le vote

Pour encourager davantage les résident-e-s à faire usage de leurs droits politiques, l’administration municipale a édité la brochure téléchargeable ci-dessous et intitulée «Voter dans ma commune. Un guide pour mieux comprendre les droits politiques». Celle-ci a été envoyée pour la première fois en 2015, dans une version modifiée depuis, aux personnes de nationalité étrangères ayant le droit de vote. Cette initiative a été réalisée suite à la motion «Pour une Ville de Genève pionnière en matière d'encouragement à l'intégration des étrangers» adoptée par le Conseil municipal en mars 2014.

Depuis 2017, le service Agenda 21 – Ville durable organise, dans le cadre de la Semaine de la démocratie coordonnée par le Canton de Genève, l’événement «Qu’importe mon passeport, je vote en Ville de Genève!» (voir la vidéo ci-dessous). A travers la visite vivante d’un quartier de la ville, l’événement permet de présenter de manière ludique et interactive les droits politiques municipaux ainsi que les effets concrets de la participation des citoyen-ne-s sur la vie de la cité. Un courrier d’invitation, accompagné de la brochure «Voter dans ma commune», est envoyé à l’ensemble des personnes de nationalité étrangère ayant obtenu le droit de vote communal dans les 12 derniers mois.

En vue des élections municipales 2020, la Ville de Genève s’est associée au Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève pour organiser le 25 février 2020 une soirée d’information à l’attention des électeurs électrices de nationalité étrangère. Celle-ci a accueilli 600 personnes à la salle du Palladium. Lors des élections municipales précédentes de 2015, la Ville avait déjà été partenaire de la Chancellerie d’Etat et du Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève dans le cadre du lancement de la campagne «J’ai 8 ans, je vote dans ma commune».

En novembre 2014, la Ville s’est associée à l’Université populaire albanaise, qui a mis sur pied un projet intitulé «Vivre sa citoyenneté à Genève» au mois de novembre 2014. Le projet a consisté en une visite de l’Hôtel-de-Ville lorsque se tenait le Conseil municipal, ainsi que deux séances d’information au Palais Eynard, en présence de représentant-e-s des différents partis.

Le Service de la jeunesse de la Ville de Genève organise chaque année une Soirée citoyenne pour marquer l'accès à la majorité civique de l'ensemble des jeunes du canton de Genève, quelle que soit leur nationalité.

    Des outils participatifs

    Outre l’encouragement du vote, la Ville de Genève soutient et valorise la participation et la citoyenneté de ses résident-e-s par le biais de dispositifs innovants de démocratie participative.

    Dans cette perspective, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité coordonne les Contrats de quartier pour améliorer la qualité de vie à proximité de chez soi, ainsi les Paroles de quartier permettant aux habitant-e-s de la Ville de Genève de rencontrer leurs élu-e-s.

    Contact

    Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

    Bertrand Cassegrain

    Chargé de projet

    5, rue de l'Hôtel-de-Ville

    1204

    Genève

    Suisse

    Notez cet article

    Merci d'avoir partagé votre avis !

    Article modifié le 25.09.2020 à 17:05