Campagne égalité 2015: «Moins de clichés, plus de liberté!»

En marge du 14 juin, date d’entrée du principe de l’égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale, la Ville lance chaque année une campagne de sensibilisation à l’égalité. La Campagne «égalité, la Ville affiche sa volonté» 2015 s’attaque ainsi aux stéréotypes de genre dès l’enfance.

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Campagne égalité

Les filles aiment le rose et veulent devenir des princesses. Les garçons préfèrent le bleu et se voient en chevaliers. Les filles sont douées en lecture et les garçons en mathématiques. Les filles doivent être jolies, douces, sages et travailleuses; les garçons sont forts, courageux, dynamiques et créatifs... Autant de stéréotypes qui touchent tant les filles que les garçons depuis leur plus tendre enfance.

Très tôt, filles et garçons sont ainsi socialisé-e-s de manière différente, que ce soit à travers les couleurs, les jouets, les activités de loisirs, les attentes de leur entourage ou encore les modèles qui leur sont proposés. Cette socialisation différenciée est non seulement réductrice mais elle a aussi des conséquences sur les compétences que les enfants développent, sur leurs choix futurs et sur leur avenir, tant professionnel que personnel. Promouvoir la mixité et l’égalité entre femmes et hommes commence par conséquent dès l’enfance.

C’est pourquoi le Service Agenda 21-Ville durable et le Service de la petite enfance s’associent pour proposer la Campagne «égalité, la Ville affiche sa volonté» 2015, intitulée «Moins de clichés, plus de liberté!». Au programme, des affiches dans les rues de Genève du 8 au 21 juin, des actions de sensibilisation du public et des professionnel-le-s de l’enfance, et le soutien à la publication de la version actualisée du guide du deuxième Observatoire, «La poupée de Timothée et le camion de Lison».

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«La poupée de Timothée et le camion de Lison»

Ce guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons a été élaboré à partir d’observation dans les crèches et regorge d’exemples et d’outils pour attirer l’attention sur les messages véhiculés auprès des enfants par les adultes les entourant. Publié une première fois en 2012, il a été enrichi en 2015 avec de nouveaux contenus, notamment sur la mixité et l’occupation de l’espace.

Plus d’informations sur le site du 2e Observatoire

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Les actions de sensibilisation du mois de juin

Dans le cadre de la campagne «égalité, la Ville affiche sa volonté» 2015, la Ville de Genève et ses partenaires a organisé des événements:

  • une conférence suivi d'un débat sur le thème: "Ecole, loisirs, espace public: en finir avec la fabrique des garçons;
  • une soirée en collaboration avec le deuxième Observatoire et le Bureau de l’égalité de l’Université de Genève ayant pour thème: Petite enfance: sortir du rose et bleu.
  • un cycle de cafés de parents sur les stéréotypes genres intitulé «Elever une fille ou un garçon, est-ce différent?» et animé par une professionnelle de la parentalité.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité

Roman Héloïse

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 93

Courriel

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Article modifié le 13.12.2018 à 12:17