Futur en tous genres

La Journée "Futur en tous genres" a lieu chaque année le deuxième jeudi du mois de novembre. Cette journée permet aux filles et aux garçons d’élargir leurs horizons professionnels.

Image
Des enfants lors d'une présentation sur le thème "Futur en tous genre"

"Futur en tous genres" (anciennement "Journée des filles") est un projet inter-cantonal qui a lieu dans de nombreux cantons depuis 2001 (www.futurentousgenres.ch ). Destinée aux enfants de 9e (Harmos), l’objectif de cette journée est d’aider les jeunes à se projeter dans le monde professionnel, à réfléchir au choix d’un métier et à imaginer leur avenir, sans préjugés ni stéréotypes.

"Futur en tous genres" en Ville de Genève

Depuis plusieurs années, la Ville de Genève participe à la Journée «Futur en tous genres». Les collaborateurs et collaboratrices de la Ville de Genève sont ainsi encouragé-e-s à faire découvrir leur travail au sein de l’administration à un-e enfant de 9e (système Harmos) de leur entourage, sur le principe de la participation croisée (les filles avec leur père, oncle, beau-père, etc. et les garçons avec leur mère, tante, belle-mère, etc.)

Ce type de participation, entre enfant et adulte de sexe opposé, est particulièrement important, afin que l'horizon professionnel de découverte soit le plus large possible. En effet, les femmes et les hommes continuent encore souvent  aujourd’hui  d’exercer en majorité des métiers traditionnellement considérés comme «féminins» pour les unes et comme «masculins» pour les autres.

Lors de cette journée, divers-es animations et ateliers de découverte des métiers sont proposé-e-s aux enfants de l’entourage des collaborateurs et collaboratrices de la Ville de Genève.

Edition 2020 de la journée «Futur en tous genres»

Suite à l’annulation de l’édition 2020 de la journée « Futur en tous genres » en raison de l’évolution de la pandémie, le service Agenda 21 - Ville durable propose une vidéo de sensibilisation à destination des enfants de l’entourage des collaborateurs et collaboratrices inscrit-e-s à cette journée. Elaborée par Pascal Gygax, psychologue à l’Université de Fribourg, la vidéo «Quand je serai grand-e…» explique comment se construisent les aspirations professionnelles des jeunes. Qu’est-ce qu’un stéréotype? Quels sont les modèles pour les filles et les garçons? Comment se construisent nos préférences? (Voir la vidéo dans la playlist YouTube au bas de la page)

Pour promouvoir la mixité professionnelle et déconstruire les stéréotypes de genre en lien avec l’orientation professionnelle, le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences du Canton de Genève (BPEV) et le Service Egalité de l’Université de Genève proposent huit vidéos qui présentent des jeunes personnes aux parcours et métiers atypiques. Créées par la réalisatrice Géraldine Rod, ces vidéos vous présentent une apprentie carrossière tôlière, un enseignant en école primaire, une informaticienne, une  ingénieure, une doctorante en mathématiques computationnelles, un apprenti horticulteur, un homme sage-femme et un designer de mode. (Voir les vidéos dans la playlist YouTube ci-dessous)

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: Egalité

Stéphanie Monay

5 rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 87

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 12.11.2020 à 10:07