La Journée «Futur en tous genres» a lieu chaque année le deuxième jeudi du mois de novembre. Cette journée permet aux filles et aux garçons d’élargir leurs horizons professionnels.
«Futur en tous genres» (anciennement «Journée des filles») est un projet inter-cantonal qui a lieu dans de nombreux cantons depuis 2001 (www.futurentousgenres.ch). Destinée aux enfants de 9e (Harmos), l’objectif de cette journée est d’aider les jeunes à se projeter dans le monde professionnel, à réfléchir au choix d’un métier et à imaginer leur avenir, sans préjugés ni stéréotypes.
«Futur en tous genres» en Ville de Genève
Depuis plusieurs années, la Ville de Genève participe à la Journée «Futur en tous genres». Les collaborateurs et collaboratrices de la Ville de Genève sont ainsi encouragé-e-s à faire découvrir leur travail au sein de l’administration à un-e enfant de 9e (système Harmos) de leur entourage, sur le principe de la participation croisée (les filles avec leur père, oncle, beau-père, etc. et les garçons avec leur mère, tante, belle-mère, etc.).
Ce type de participation, entre enfant et adulte de sexe opposé, est particulièrement important, afin que l'horizon professionnel de découverte soit le plus large possible. En effet, les femmes et les hommes continuent encore souvent aujourd’hui d’exercer en majorité des métiers traditionnellement considérés comme «féminins» pour les unes et comme «masculins» pour les autres.
Lors de cette journée, divers-es animations et ateliers de découverte des métiers sont proposé-e-s aux enfants de l’entourage des collaborateurs et collaboratrices de la Ville de Genève.
«Quand je serai grand-e...»
Découvrez la vidéo de sensibilisation intitulée «Quand je serai grand-e…», produite dans le cadre de la journée «Futur en tous genres» pour les enfants de l’entourage des collaborateurs et collaboratrices de la Ville de Genève. Réalisée en 2020 par Pascal Gygax, psychologue à l’Université de Fribourg, elle explique comment se construisent les aspirations professionnelles des jeunes. Qu’est-ce qu’un stéréotype? Quels sont les modèles imposés aux filles et aux garçons? Comment se construisent nos préférences?
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable: Egalité
Stéphanie Monay
5 rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Liens externes
Article modifié le 07.02.2022 à 15:51