Genre et sports

La lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité entre femmes et hommes font partie des préoccupations de la Ville de Genève depuis 2007. Pour mettre en œuvre ses engagements, la Ville développe des actions de sensibilisation. Le sport et les loisirs sportifs est un domaine pilote sur laquelle la municipalité s’est penchée.

Dossier associé

Image
Zéro sexisme - boxe

Le sport est un vecteur central de cohésion sociale, une pratique qui peut rassembler autour de valeurs communes. Mais, il est aussi un miroir de la société, traversé par des enjeux qui touchent de manière transversale les différents domaines de la vie publique, à l’image des stéréotypes et des discriminations de genre.

En 2014, la Ville de Genève a lancé une réflexion qui rassemble plusieurs services – le Service des Sports, le Service de la Jeunesse, le Service des écoles et institutions pour l'enfance et le service Agenda 21-Ville durable- sur les stéréotypes et discrimination de genre dans le domaine du sport et des loisirs sportifs. Un programme d’événements de sensibilisation a été décliné durant toute l’année 2014, en partenariat avec les institutions et associations actives dans les réseaux du sport, de la jeunesse, de l’égalité entre femmes et hommes et des droits LGBTIQ. Suite à ces actions, un projet d’enquête a été mis sur pied et réalisé en 2016 et 2017.

Enfin, depuis 2018, un plan d'action interdépartemental met en oeuvre les recommandations de l'enquête pour promouvoir davantage l'égalité dans le sport. 

Contact

Héloïse Roman

Chargée de projets égalité

Service Agenda 21-Ville durable

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 93

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 08.10.2020 à 16:03