Pour répondre aux préoccupations liées à l’accessibilité des produits menstruels, la Ville de Genève a mis en place depuis 2021 un projet de distributeurs de serviettes dans des lieux accueillant du public sur le territoire municipal. Un accent spécifique est mis sur les jeunes et les publics les plus à risque de précarité menstruelle.
Pour répondre à la motion M-1499 déposée au Conseil municipal le 16 janvier 2020, la Ville de Genève a mis sur pied un projet pilote qui cible prioritairement les publics les plus à risque de précarité menstruelle, notamment les jeunes et/ou les personnes vulnérables.
En septembre 2021, une cinquantaine de distributeurs de serviettes en coton biologique ont été installés dans 30 lieux sur le territoire municipal. Plusieurs maisons de quartier, bibliothèques, centres sportifs, musées, lieux liés à la précarité et associations féministes et LGBTIQ+ font partie de ce dispositif.
Après une première évaluation positive du dispositif, ce dernier a été reconduit. Des distributeurs supplémentaires ont été installés à l’automne 2022 puis à l’automne 2023. À ce jour, plus de 170 distributeurs sont présents dans environ 80 lieux sur le territoire municipal.
En parallèle, une expérience pilote est menée par le service Agenda 21-Ville durable en collaboration avec le Service logistique et manifestations. Une quinzaine de distributeurs ont ainsi pris leurs quartiers dans les toilettes publiques autour de la Rade au début de l’été 2022.
L'emplacement des distributeurs est visible sur la cartographie au bas de cette page.
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité
Roman Héloïse
5 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Liens externes
- Brochure éditée par le Canton «Mes règles, mon choix»
- Brochure éditée par les HUG «Centre d'endométriose»
- Reportage RTS - «FOR WOMXM, PERIOD - Des serviettes lavables, une démarche écof…
- «L’essentielle lutte contre la précarité menstruelle» - 21.11.22, Revue REISO
- Conférence d'Elise Thiébaut «Ceci est mon corps» - 04.03.2022
- Bibliographie «Haut les corps, à bas les tabous»
Article modifié le 31.08.2023 à 15:18