Accessibilité des produits menstruels

Pour répondre aux préoccupations liées à l’accessibilité des produits menstruels, la Ville de Genève a mis en place depuis 2021 un projet de distributeurs de serviettes dans des lieux accueillant du public sur le territoire municipal. Un accent spécifique est mis sur les jeunes et les publics les plus à risque de précarité menstruelle. 

Image
Stop précarité menstruelle

Pour répondre à la motion M-1499 déposée au Conseil municipal le 16 janvier 2020, la Ville de Genève a mis sur pied un projet pilote qui cible prioritairement les publics les plus à risque de précarité menstruelle, notamment les jeunes et/ou les personnes vulnérables. 

Une cinquantaine de distributeurs de serviettes en coton biologique sont installés depuis depuis septembre 2021 dans 30 lieux sur le territoire municipal. Plusieurs maisons de quartier, bibliothèques, centres sportifs, musées, lieux liés à la précarité et associations féministes et LGBTIQ+ font partie de ce dispositif.

Après une première évaluation positive du dispositif, ce dernier a été reconduit pour une année supplémentaire. Une cinquantaine de distributeurs supplémentaires ont été installés à l’automne 2022 portant à 100 le nombre de distributeurs dans des lieux municipaux ou soutenus par la Ville.  

En parallèle, une expérience pilote est menée par le service Agenda 21-Ville durable en collaboration avec le Service logistique et manifestations. Une quinzaine de distributeurs ont ainsi pris leurs quartiers dans les toilettes publiques autour de la Rade au début de l’été 2022. 

L'emplacement des distributeurs est visible sur la cartographie au bas de cette page.   

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité

Roman Héloïse

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 93

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 31.08.2022 à 10:39