Sensibilisation et ressources sur les règles

Lutter contre la précarité menstruelle, c’est aussi informer, sensibiliser et déconstruire les tabous liés aux règles. Dans le cadre de son programme «Stop précarité menstruelle», la Ville de Genève développe ou soutient des actions de sensibilisation et des initiatives qui permettent de déconstruire les représentations stéréotypées liées aux règles ou aux corps féminins. 

Image
Stop précarité menstruelle

Bibliographie «Haut les corps, à bas les tabous!»

L'édition 2022 de la Semaine de l'égalité en Ville de Genève, intitulée «Haut les corps, à bas les tabous!» (4-14 mars 2022), a notamment abordé la thématique des tabous liés aux règles à travers: un spectacle, une conférence, des ateliers, la publication d'une bibliographie. Cette dernière contient plus de 240 références issues des collections des Bibliothèques municipales, de la Bibliothèque de l’Université de Genève ainsi que de la Bibliothèque Filigrane. Destinées à des publics adulte, adolescent ou jeunesse, elles interrogent les injonctions et les tabous qui entourent les corps et décryptent la manière dont l’intime est politique. 

Atelier «Changer les règles, faire tomber les tabous: enjeux et alternatives autour des produits menstruels»

Quels sont les enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires autour des produits menstruels? Qu’est-ce que la précarité menstruelle et quelles formes prend-elle? Quelles sont les alternatives aux traditionnelles serviettes et tampons jetables? Comment choisir des produits qui nous conviennent? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, un moment d’échange collaboratif et participatif est proposé dans le cadre de cet atelier.

Cet atelier, animé par des intervenantes du Réseau femmes* et de l’association For Womxn, Period, a été créé dans le cadre de la Semaine de l’égalité. Il peut être reconduit à la demande et pour différents publics (jeune, professionnel-le-s, grand public, etc.). 

Plus d’information: Nadine Rogivue, Réseau femmes*: @email 

Brochure «Mes règles, mon choix: bien choisir les protections menstruelles réutilisables»

Le guide d'information et de promotion des protections menstruelles réutilisables de l'Office cantonal de l'environnement de Genève "Mes règles, mon choix: bien choisir les protections menstruelles réutilisables" a été élaboré sous la supervision de l'équipe médicale de l'Unité policlinique de gynécologie et des spécialistes en santé sexuelle de l'Unité de santé sexuelle et planning familial des Hôpitaux Universitaires de Genève, ainsi qu’en collaboration avec l'arcade des sages-femmes de Genève.

Dans le cadre de ses actions de promotion de la santé menstruelle, la Ville de Genève soutient la diffusion de ce guide auprès de la population genevoise. 

Festival Viva la Vulva

Pourquoi le mot vulve est encore prononcé avec gêne, voire dégoût? Pourquoi n’est-il toujours pas possible de parler ouvertement et sans gêne de flux menstruel? Comment cela se fait-il que plus de 50% de la population confonde encore vulve et vagin?

Afin de comprendre l’impact engendré par les méconnaissances et les ignorances, le Festival Viva la Vulva, organisé par l’association des usagers et usagères des Bains des Pâquis et ses partenaires, proposera les 10, 11 et 12 juin 2022 une programmation inédite pour construire une image décomplexée du sexe dit féminin.

Le service Agenda 21-Ville durable soutient la première édition de ce festival aux Bains des Pâquis. 

Espace Santé Femmes* 

L’Espace Santé Femmes* du Réseau femmes* est un lieu à l’intention de toutes les personnes qui s’identifient comme femme-x-s. Il se veut un espace de confiance, d’échange, d’entraide et de partage pour traiter la santé mentale et physique des femme-x-s avec une vue et une pratique féministes. Il propose des actions de prévention et de promotion de la santé à travers des activités collectives telles que des ateliers informatifs et pratiques ainsi que des groupes de discussion. L’objectif principal est d’accompagner les femme-x-s dans l’appropriation de leur corps et de leur santé au sens large pour leur permettre de mieux vivre.

Le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève soutient le démarrage des activités du projet d’Espace Santé Femmes* par le biais d’une subvention ponctuelle. 

Plus d’information: Nadine Rogivue, Réseau femmes*: @email

Contact

Héloïse Roman

Chargée de projets égalité

Service Agenda 21-Ville durable

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 93

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 18.05.2022 à 14:09