La Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai commémore le retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de l’OMS. Chaque année depuis 2013, la Ville de Genève met en place à cette occasion une campagne d’affichage pour sensibiliser les Genevois et les Genevoises, tout en valorisant l’action des associations.
En Suisse, l’homosexualité n’est plus condamnable pénalement. La Loi sur le partenariat de 2005 donne un statut aux couples de même sexe et le peuple décidait en 2019 d'étendre la norme pénale antiraciste (art. 261bis du Code Pénal) à la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.
Malgré ces avancées notables, de nombreuses discriminations subsistent, tant au niveau légal que sociétal, et des progrès restent encore à faire dans la reconnaissance des droits et la protection des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers ou appartenant à d'autres minorités sexuelles et de genre (LGBTIQ+).
Dans le cadre scolaire, professionnel ou familial, lors d’activités sportives et de loisirs, dans la rue, sur Internet, les personnes LGBTIQ+ doivent encore trop souvent faire face aux moqueries, à la mise à l’écart, au mépris, voire aux violences verbales et physiques.
Une ville engagée
La Ville de Genève œuvre depuis de nombreuses années contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et affective ou à l’identité et expression de genre et pour un meilleur accueil des personnes LGBTIQ+. Cette action est, depuis septembre 2012, portée par le Pôle Egalité-Diversité du service Agenda 21 - Ville durable, grâce à la création d’un poste dédié.
La Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie est, chaque année depuis 2013, l’occasion pour la Ville de Genève de sensibiliser les Genevois et les Genevoises aux discriminations et violences qui touchent les personnes LGBTIQ+ aux moyens d’une campagne d’affichage public et d’actions ciblées (ateliers, table-rondes, stands d’information, etc.).
Les campagnes annuelles
- La campagne 2020 - "Arrêtons de vouloir changer les personnes LGBTIQ+"
- La campagne 2019 - "Mémoires LGBTIQ+"
- La campagne 2018 - "Pouvoir être soi à tout âge"
- La campagne 2017 - "Des pensées contre l'homophobie et la transphobie"
- La campagne 2016 - "Les mots pour le dire"
- La campagne 2015 - "(Ré)agissons!"
- La campagne 2014 - "Et si moi aussi?"
- La campagne 2013 - "J'InterAgis"
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ
Mandicourt Guillaume
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 21.04.2021 à 17:34