Cette page est également disponible en English !

Acheter de façon responsable

Des clients dans un magasin de vêtements

Les Genevois-e-s achètent beaucoup d’objets neufs, dont la fabrication utilise une grande quantité de ressources et d'énergie. De la réparation à la location ou à l'achat en seconde main, cette page vous propose une série de conseils et d'informations pratiques pour acheter de manière plus responsable. 

Les Genevois-e-s achètent beaucoup d’objets neufs: appareils ménagers, produits informatiques, etc. Produire un objet utilise une grande quantité de ressources et d’énergie, d'abord pour l'extraction et la transformation des matières premières, puis via les pollutions générées par le processus de production et tous les transports associés.

A titre d'exemple, la fabrication d’un ordinateur de 2 kg nécessite 600 kg de matières premières. Ces biens de consommation constituent la quatrième catégorie en termes de flux de ressources consommées par les Genevois-e-s.

Questionner le besoin avant chaque achat

Avant chaque achat, réfléchissez d'abord à la nécessité d'acheter un produit, puis s'il est vraiment essentiel d'en acheter un neuf. 

Réparez vos objets avant de les remplacer

Le site web www.ge-repare.ch met à disposition du public plus de 200 adresses adresses de commerces, entreprises, artisan-e-s actifs dans la réparation à Genève.

Penser seconde main ou location d’objets

Beaucoup d'appareils inutilisés et encore en bon état sommeillent dans des tiroirs, se trouvent sur internet ou dans des brocantes, souvent à moindre prix. De même, pour des objets utilisés occasionnellement, il est préférable de les louer, plutôt qu’acheter un objet qui sera utilisé très infréquemment. Le site web ge-reutilise.ch répertorie près de 80 adresses de commerces, entreprises, associations actives dans la seconde main ou la location d’objets. Le site Pumpipumpe permet de mettre en relation différentes personnes disposées à prêter un objet à utilisation occasionnelle (perceuse, costume d'enfant, etc.). Une carte permet de localiser les voisin-e-s les plus proches disposant de l'objet désiré.

Achetez des biens plus durables

Appareils ménagers

SuisseEnergie vous donne des conseils pour décrypter les étiquettes énergie des appareils et pour trouver l'électroménager adéquat.

La Fédération romandes des consommateurs vous indique comment réduire votre consommation électrique. 

Informatique et électronique

  • Itopie: ordinateurs seconde main, réparations, conseils, formations, protection des données, locations, reprises, conseils Linux;
  • why computing: ordinateurs garantis 10 ans;
  • Fairphone: smartphone éthique et modulaire.

Vêtements

L’industrie textile (notamment la Fast Fashion) connait toujours une croissance soutenue et pose d’énormes défis écologiques et sociaux, d’autant plus qu’une grande partie des lieux de production sont délocalisés à l’étranger.  En effet, selon l’OFEV (Office fédéral de l'environnement), «le secteur helvétique de l’habillement ne génère qu’environ 1 % de son impact environnemental sur le territoire suisse, contre 96 % dans les pays où les vêtements et chaussures sont produits pour le compte des grandes chaînes.»

Il est donc primordial que le commerce de détail favorise dans son offre les articles équitables et respectueux de l’environnement. De leur côté, les consommateurs et consommatrices jouent également un rôle important, en privilégiant l’achat de vêtements produits dans le respect de celles et ceux qui les fabriquent et l’utilisation de produits de qualité, solides et respectueux de l’environnement. Enfin, des approches telles que l’achat en deuxième main, la location, l’échange et le partage diminuent la pression sur l’environnement et s’appliquent à une multitude de biens de consommation.

L'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après l'industrie pétrolière. Vous pouvez:

  • acheter des vêtements éco-responsables sur FAIR-ACT, plateforme de mode responsable;
  • acheter des vêtements de seconde main sur la plateforme ge-reutilise.ch;
  • prendre conscience des problèmes de cette industrie sur le site de Public Eye;
  • vous informer et agir pour davantage d'éthique dans le monde du vêtement sur le site de Public Eye;
  • privilégier les magasins éthiques: découvrez quelques adresses en Suisse romande sur le site NiceFuture;
  • vous rendre dans un éco-pressing.

Véhicules

L'Association Transports et Environnement (ATE) évalue chaque année les voitures neuves selon des critères écologiques. Elle publie également un guide pour acheter un véhicule utilitaire selon des critères écologiques: EcoMobiListe.

Passez le CheckEnergieAuto et économisez jusqu'à 20% d'énergie et d'argent avec votre voiture.

Donnez une seconde vie à vos objets

Pensez à éviter, diminuer, réutiliser et recycler tous les déchets que vous produisez. Vous cherchez un lieu pour déposer vos objets ou matériaux encore en état? Consultez les sites et adresses suivantes:

  • Keep In Use, un site web pour donner des objets gratuitement;
  • Materiuum, ressourcerie à Genève pour revendre des matériaux bon marchés.


Si vos meubles et matériaux n'ont vraiment plus d'utilité, contactez le Service Voirie-ville propre pour faire débarrasser vos objets encombrants .

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 17h

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 01.11.2022 à 14:33