Adresses et informations pour consommer des produits du terroir et de saison, conseils pour décrypter les labels et limiter le gaspillage alimentaire: découvrez comment vous alimenter de manière durable et locale à Genève
Le bon tuyau
Répertoire des bonnes adresses pour consommer local
Le canton importe environ 80% des denrées consommées par sa population. Le transport de produits alimentaires constitue le troisième flux de ressources consommées à Genève après les matériaux de construction et les produits énergétiques.
Aliments locaux
Les bonnes adresses à Genève
Privilégiez les aliments locaux: vous pouvez vous abonner à un panier de légumes et/ou de fruits, faire vos commandes dans des épiceries en ligne ou encore préférer la vente directe. Pour vos événements, préférez aussi des traiteurs responsables. Retrouvez une sélection de bonnes adresses sur les pages suivantes:
- Quelques bonnes adresses pour manger local à Genève
- Genève Terroir: points de ventes des produits du terroir
Vous trouverez également des produits locaux dans les différents marchés de la ville ainsi qu’au supermarché. Dans ce cas, vérifiez la provenance sur les emballages ou sur les étals. Les marchand-e-s ne produisent pas toujours ce qu'ils vendent: demandez-leur d'où viennent les produits, comment ils ont été cultivés, etc.
Jardinage et potagers urbains
Plantez vos semences et cultivez vos propres légumes sur vos balcons ou dans des potagers urbains .
Produits de saison
Préférez les aliments de saison. Pour cela, vérifiez les tableaux de légumes, de fruits et de fleurs de saison, à télécharger sur les sites web de Genève Terroir et des Jardins de Cocagne.
Le site de la Fédération romande des consommateurs vous propose plusieurs astuces pour stocker des fruits et des légumes, et ainsi prolonger les saisons.
Recettes de saison à base de produits locaux
- La page Cuisinez malin du site web de l’Etat de Genève propose des recettes par saison, à base de produits locaux ;
- Les jardins de Cocagne proposent plusieurs recettes à base de fruits, légumes ou herbes aromatiques produits à Genève.
Déchets et emballages
Privilégiez l’utilisation du café moulu ou en grains plutôt que les capsules.
Utilisez l’eau du robinet en carafe plutôt que des bouteilles d’eau.
Compostez vos déchets alimentaires avec la p'tite poubelle verte .
Evitez les emballages superflus, jetables et privilégier la vaisselle lavable et les récipients style «tupperware» pour transporter et manger les repas.
Réduire le gaspillage alimentaire
Réduisez le gaspillage alimentaire, qui représente un tiers de la production alimentaire en Europe, en suivant les conseils du WWF et de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Labels
Privilégiez les aliments de qualité et labélisés (GRTA, Bio, Max Havelaar, etc.). Vous trouverez une brève explication de quelques labels alimentaires vous permettant de faire votre choix à Genève sur la page Labels et certifications alimentaires .
Réduire sa consommation de viande
Remplacez la viande par des produits végétaux au moins une fois par semaine. Découvrez en quoi la consommation de viande n'est pas bonne pour l'environnement sur le site du WWF
Conseils et informations générales sur l'alimentation
Le site web de la Fédération romande des consommateurs (FRC) traite de nombreuses thématiques liées à l'alimentation et propose des astuces pour bien manger à petit prix.
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»
Gaétan Morel
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204 Genève
Suisse
Article modifié le 21.03.2023 à 16:44